YouTube a déclaré la guerre aux internautes non connectés, et entend bien le faire savoir. La plateforme de partage de vidéos, qui base son modèle économique sur la diffusion de publicités n’a en réalité aucun intérêt à accueillir des internautes non connectés. Pour les convaincre de s’identifier, tout en conservant sa gratuité historique, la plateforme emploie désormais les grands moyens.
Une page blanche plutôt que des recommandations
Dorénavant, si vous accédez à YouTube sans être identifiés, c’est une page blanche qui s’affiche. Plutôt que de faire le choix de vous offrir une série de suggestions génériques, la plateforme préfère vous priver d’une grande partie de l’expérience utilisateur qui a fait sa renommée. Le constat est limpide : si Google ne peut pas exploiter vos données à des fins publicitaires, alors l’entreprise riposte, en interdisant l’accès aux recommandations et à l’historique de visionnage (y compris au sein d’une même session de navigation). Pour rappel, le dispositif avait déjà été déployé lorsque les internautes faisaient le choix de désactiver leur historique de visionnage. Désormais, cela vaut aussi pour les non connectés.
Google a besoin de vos données publicitaires
Avec cette manœuvre pas franchement subtile, Google martèle une nouvelle fois son besoin vital d’agréger vos données publicitaires. Depuis l’application du DMA en Europe, YouTube n’a plus le droit de partager ses informations avec les autres entreprises d’Alphabet. Ce qui ne signifie pas qu’il n’en a plus besoin. À chaque visionnage, Google récolte de précieuses données de navigation sur votre compte, mais aussi sur les vidéos que vous avez consommées. Un moyen pour lui de comptabiliser les watch times, les centres d’intérêt des internautes, ou encore certaines données issues du visionnage publicitaire. In fine, l’entreprise peut non seulement améliorer son algorithme, mais aussi votre expérience personnelle.
Reste que le choix de Google est plutôt rébarbatif pour les rares internautes qui résistent encore à la pression des GAFAM. La plateforme pourrait en effet se contenter de mettre en avant ses vidéos les plus populaires, sans personnalisation. Elle préfère dissuader la moindre expérience utilisateur, sachant qu’elle est largement dominante sur le marché à l’heure actuelle. Même en mettant des bâtons dans les roues de ses visiteurs, YouTube sait qu’ils finiront inlassablement par revenir. La concurrence de TikTok a beau se faire de plus en plus pressante, elle ne menace pas encore l’écosystème Google. Surtout depuis que l’entreprise chinoise a discrètement commencé à travailler sur une copie d’Instagram dédiée au partage de photos en ligne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mince alors, ça veut dire que ça sera plus agréable à utiliser pour ceux qui n’ont pas de compte ?
C’est déjà le cas depuis plusieurs semaines :
– Première connexion sur le site (page d’accueil ou vidéo), ça prend plusieurs secondes même avec une bonne connexion
– La page se rafraîchit toute seule et c’est reparti pour quelques secondes
– Si on est sur la page d’accueil, on a le message nous invitant à se connecter
Tu dis non, et c’est parti.
Pas de recommandations… ben je les ai jamais utilisées donc j’ai pas vu de différence.
Et dire oui… “Ah oui mais attends on va essayer de gratter encore quelques données sur toi, donc donne nous un n° de tél sinon ça va être compliqué parce que… Non ? Bon ben une adresse alors ?” donc pour moi, me connecter ou non prend le même temps.
Ils peuvent même réduire la qualité des vidéos, je dépasse jamais le 480p, c’est suffisant et consomme beaucoup moins de tout.
Utilisez FREETUBE. Pas de pub, pas de flicage et on peut importer ses abonnements