Passer au contenu

Pourquoi Balatro a-t-il été classifié pour les plus de 18 ans ?

Balatro, le jeu basé sur le poker qui fait un carton, s’est retrouvé au cœur d’une polémique liée à sa classification par PEGI, le système européen de classification des jeux vidéo. Il a momentanément été retiré de plusieurs boutiques en ligne avant de revenir avec une interdiction aux moins de 18 ans.

Balatro a été victime d’une « croyance erronée qu’il contient des images et du contenu qui instruisent sur les jeux d’argent », a expliqué Playstack, l’éditeur du jeu. De fait, le jeu a été retiré de la vente dans certains pays. Une situation qui a conduit à une modification soudaine de sa classification d’âge, passant de 3+ à 18+.

Une version mobile en préparation

Une décision que le développeur Localthunk et Playstack jugent infondée, étant donné l’absence de mécanismes de jeu d’argent réel dans Balatro… Ils soulignent le paradoxe face à d’autres jeux intégrant de véritables mécaniques de jeu d’argent mais qui n’ont pas eu à subir les foudres de PEGI : « Ce qui me déçoit le plus est le fait que d’autres jeux avec de véritables mécaniques de jeu d’argent ne soient pas classés de la même manière à cause de leur apparence/thème », a déploré le développeur.

« Balatro ne permet ni n’encourage les jeux d’argent », a assuré Playstack. « Et nous croyons fondamentalement que la décision de classification est infondée. Balatro a été développé par quelqu’un qui est farouchement contre les jeux d’argent, et un soin minutieux a été apporté pour garantir que le jeu ne présente aucune mécanique de jeu d’argent de quelque sorte que ce soit ».

Malgré cette controverse, le succès de Balatro ne se dément pas. Salué pour son originalité et la simplicité diabolique de ses mécanismes par une critique élogieuse dans son ensemble, le jeu a bénéficié d’un accueil positif sur Steam et s’est créé une communauté grandissante.

Dans une session AMA sur Reddit, Localthunk, conscient du potentiel de lassitude lié à l’ajout de mécaniques complexes, prévoit plutôt d’enrichir le jeu avec de nouvelles options, des défis quotidiens, et même des produits dérivés, sans pour autant compliquer l’expérience de jeu. « Je sais que la prolifération des mécaniques est un problème dans d’autres jeux, donc bien que les joueurs plus expérimentés puissent vouloir des couches supplémentaires de complexité, je ne pense pas que cela soit nécessaire pour ajouter de la profondeur au jeu », a-t-il expliqué.

Localthunk ajoute : « Personnellement, je ne suis de toute façon pas très fan des jeux complexes, donc je ne voudrais jamais faire de Balatro quelque chose qui nécessite une tonne de connaissances préalables juste pour jouer à un niveau débutant ». Par ailleurs, une version mobile est actuellement en développement, ce qui promet d’élargir encore davantage l’audience de Balatro… et de ratatiner la productivité !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode