Passer au contenu

L’IA de Google sur iPhone : un signe de faiblesse d’Apple ?

Apple négocierait actuellement avec Google pour utiliser le modèle de langage Gemini sur iPhone. Cet accord confirmerait qu’Apple est à la traîne en matière d’intelligence artificielle générative.

Apple ou Google ? iOS ou Android ? La bataille fait rage dans l’univers du mobile depuis quinze ans pour savoir qui est le meilleur. Les réactions sont toujours nombreuses et feraient presque oublier que les deux géants entretiennent de bonnes relations. Malgré la rivalité, Apple et Google sont en bons termes, comme en témoignent les récentes révélations autour de l’accord secret à plusieurs milliards de dollars par an entre les deux géants. La firme de Mountain View paye en effet une très forte somme pour être le moteur de recherche par défaut dans Safari, le navigateur web de la Pomme.

Un deal gagnant-gagnant alors que les deux firmes s’envoient régulièrement des piques sur la façon de traiter les données des utilisateurs (ou le RCS). Google a toujours pris son de ne jamais vraiment oublier les produits de la Pomme, même si Android est l’unique concurrent d’iOS et de l’iPhone. Engagé dans la course à l’IA, Google est aujourd’hui le principal adversaire du duo formé par le frère ennemi d’Apple (Microsoft) et OpenAI. L’intelligence artificielle bouscule les codes et la société, jusqu’à s’infiltrer dans nos smartphones. À ce jeu, l’iPhone fait pâle figure avec Siri et une communication beaucoup moins axés sur ce sujet.

Les amateurs de Pomme diront que la révolution IA est grandement exagérée par Google ou Samsung. Ils n’ont pas totalement tort, mais il est impossible de nier que le smartphone – comme de nombreux domaines – est en pleine révolution avec l’intelligence artificielle.

Apple et l’IA : Je t’aime… moi non plus

L’autre preuve de ce chamboulement est que la Pomme s’est lancée dans le domaine de l’IA. Contrairement à d’autres géants du numérique, Apple n’a pas foncé tête baissée dans la course à l’IA et a préféré agir dans l’ombre. Du classique pour une firme qui ne fait rien comme les autres et préfère le moment opportun avant de se lancer et de proposer un produit ou service à ses utilisateurs. Le récent lancement de l’Apple Vision Pro témoigne pourtant d’une capacité à prendre des risques, et à lancer des appareils qui ressemblent encore à un projet bêta.

Gemini App Google
© Google

Avec l’intelligence artificielle, le sujet est épineux et beaucoup attendent qu’Apple se positionne. Les analystes assurent d’ailleurs que la firme de Cupertino doit faire des annonces importantes en juin, lors de la WWDC 2024. L’événement sera l’occasion de présenter iOS 18, un système d’exploitation qui embarquerait enfin des fonctions d’IA capables de bousculer Google et OpenAI. L’article de Bloomberg, qui évoque un rapprochement entre Apple et Google sur l’IA, affirme que plusieurs fonctions d’iOS 18 seront pensées avec l’IA et utiliseront des outils développés en interne. Elles fonctionneront localement, ce qui colle assez bien avec la vision du groupe en matière de confidentialité et de respect de la vie privée. Toutefois, les fonctionnalités d’Apple seraient trop limitées pour faire mal à la concurrence… et c’est là que Google Gemini doit aider.

L’outil de Google, qui fonctionne en local et dans le cloud, semble idéal pour les projets d’Apple. Comme nous l’évoquions un peu plus haut, OpenAI ne peut pas se targuer d’une telle image auprès de Tim Cook et ses équipes. De plus, le récent exemple de Samsung montre que Google est capable de se mettre en retrait lorsqu’il peut glisser ses technologies chez des rivaux et partenaires. Les Galaxy S24 ont une IA « made in Google » et on n’a aucun mal à penser que l’iPhone pourrait même avoir droit à un traitement de faveur de la part de Mountain View.

Apple : l’IA, son talon d’Achille ?

Pourtant, on ne peut s’empêcher d’être surpris d’imaginer un tel rapprochement entre les deux firmes. Il y a d’abord la question des données qui soulèvent déjà de nombreuses interrogations. Selon nous, il s’agit néanmoins d’un faux débat avec un géant comme Apple qui a suffisamment de poids pour imposer son mode de fonctionnement. La firme de Cupertino ne devrait pas confier les données de ses utilisateurs à Google, et n’aura pas forcément besoin de les faire transiter sur les serveurs de son rival.

Apple peut avoir besoin de la technologie de son rival, sans utiliser à 100 % son infrastructure. Il est d’ailleurs rare que la société de Tim Cook, dans sa quête d’indépendance logicielle et matérielle, se laisse distraire de la sorte. On peut d’ailleurs penser que l’alliance entre les deux sera temporaire, le temps qu’Apple rattrape son retard et soit en mesure de proposer ses propres solutions. La Pomme a déjà utilisé cette approche, mais l’IA progresse vite et en ouvrant la porte à Google, Apple prend quand même le risque de devenir indépendant. La tête dans le virtuel avec le Vision Pro, Apple devra plus que jamais prouver qu’il est encore dans la course à l’IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode