Passer au contenu

La NASA va envoyer un message aux habitants d’Europa, lune de Jupiter

En octobre, la NASA lancera la mission Clipper vers l’une des lunes de Jupiter, Europa, embarquant un message de l’humanité à travers un artefact unique. Cette mission va explorer le potentiel habitable d’Europa et perpétuer la tradition d’envoyer des messages dans l’espace à l’adresse d’éventuels habitants.

La mission Europa Clipper, prévue pour la fin de l’année, s’inscrit dans la longue tradition de la NASA d’envoyer des messages symboliques vers l’infini. Elle transporte un message multicouche comprenant plus de 2,6 millions de noms fournis par le public, ainsi qu’un poème manuscrit de la poétesse américaine Ada Limón, « In Praise of Mystery: A Poem for Europa ».

Le mot « eau » en 103 langues

Ce message est gravé sur une plaque métallique triangulaire, accompagné d’une micropuce qui contient les noms soumis par le public dans le cadre de la campagne « Message in a Bottle » de la NASA. Et ainsi créer une sorte de lien symbolique entre l’humanité et la mission d’exploration de l’espace lointain, en permettant aux gens de toutes les régions du monde de faire partie, d’une certaine manière, de cette aventure historique !

L’aspect le plus notable de cette plaque est son hommage à l’eau, élément clé de la vie telle que nous la connaissons. Des linguistes ont recueilli l’enregistrement du mot « eau » dans 103 langues, dont les formes ondulatoires sont gravées sur la plaque, irradiant depuis un symbole représentant le signe de l’eau en Langue des Signes Américaine. Cela symbolise non seulement notre lien intrinsèque avec Europa mais aussi la diversité culturelle et linguistique de notre monde.

La mission Europa Clipper ne se limite pas à l’envoi de messages dans l’espace. En 2030, après un voyage de 2,6 milliards de kilomètres, le vaisseau commencera à orbiter autour de Jupiter, effectuant 49 survols rapprochés d’Europa. Son objectif scientifique principal est de déterminer si Europa pourrait abriter des conditions propices à la vie.

Pour ce faire, une suite d’instruments scientifiques recueillera des données sur l’océan souterrain de la lune, sa croûte glacée, son atmosphère ténue et son environnement spatial. Ces instruments sont protégés des radiations intenses de Jupiter par un coffre métallique massif, sur lequel la plaque commémorative est fixée.

Sur cette plaque, on trouve également l’équation de Drake, formulée par l’astronome Frank Drake en 1961 pour estimer la possibilité de trouver des civilisations avancées au-delà de la Terre. Cette équation a inspiré des générations de chercheurs en astrobiologie. De plus, l’artefact présente une référence aux fréquences radio considérées comme plausibles pour la communication interstellaire, précisant comment l’humanité utilise cette bande radio pour écouter les messages de l’espace.

À travers cette exploration, la NASA espère non seulement approfondir notre connaissance de l’univers mais aussi inspirer les générations futures à poursuivre cette quête de savoir et d’unité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Magnifique ! Comme J aurais aimé y graver mes 2 messages !
    1 mot en 2 lettre et, un symbole géometrique ! Une vocalise soit une prononciation/représentation et , un geste appliqué sur la matière pour imager ! Tous les deux Universels remontant aux sources de notre Humanité et, prononcés pour le premier et gravé et peint pour le deuxième depuis et par les hommes de … Cro-Magnon !!! J espère qu une chose c est que les linguistes qui ont eu la chance de recenser ces quantités de mots les aient aussitôt repérés, extraits pour leurs propres interrogations, connaissances et compréhensions!! Quant à la capture des signaux et ondes c est à nous humains de construire l Antenne Réceptive que Mr Drake à exposé mais là il faut que les scientifiques regardent mieux! Merci Thank you merci a vous Tous!

  2. « Les instruments de la sonde sont protégés des radiations intenses de Jupiter par un coffre métallique massif » comment pourrions nous vivre sur cette lune si Jupiter irradie à ce point ? C’est malgré tout une belle idée mais c’est de l’utopie. Mais ne soyons pas trop terre à terre nous avons besoin de rêver en cette période très anxiogène.

  3. C’est un message destiné à l’infini, parce que les 20 000 ogives nucléaire sur la planète vont certainement finir par nous interdire d’y vivre comme cela à dû se passer sur Europa…
    L’homme n’est définitivement pas fait pour vivre ou que ce soit ni avec qui que ce soit et sûrement pas avec d’autres personnes et animaux qu’il pourrait
    trouver sur une autre planète, la première chose qu’il ferait c’est d’exterminer toute vie pour s’accaparer les biens de toutes natures au profit de banquiers milliardaires pour augmenter le nombre de millions de milliards bloqués en banque depuis des décennies…

  4. Super message! Si jamais il arrive dans les mains d’une forme de vie intelligente ils ne vont rien y comprendre

  5. Très heureux de faire parti des 2,6 millions de personnes à avoir son nom envoyé sur Europa..

    🚀🖖

Les commentaires sont fermés.

Mode