En 2008, Robert Downey Jr ouvre les portes d’une franchise cinématographique en devenir : le MCU. Devant la caméra de Jon Favreau, l’acteur incarne le très célèbre Tony Stark aka Iron Man. Personnage emblématique des comics, il est encore assez peu connu du grand public quand Marvel Studio décide de se pencher sur son cas. Après avoir loué ses protagonistes les plus emblématiques à la Fox, l’écurie décide de se lancer en solo sous l’impulsion de Kevin Feige. Iron Man doit poser les jalons d’une intrigue plus vaste.
En vérité, je suis… pas censé dire ça
Il s’agira de raconter la capture du milliardaire et fabricant d’armes Tony Stark. Enfermé dans une grotte en Afghanistan, il est intimé par ses ravisseurs de construire une bombe redoutable. Il développe en secret une armure révolutionnaire : une armure. C’est son billet de sortie, sa manière de retrouver la liberté. De retour aux États-Unis, Tony Stark décide de reprendre et d’améliorer son concept pour venir en aide à ceux qui en ont besoin et réparer les erreurs du passé, protéger les innocents qui périssent sous le feu des projectiles Stark Industries. Iron Man est né, mais son identité reste un mystère.
Néanmoins, alors même que le scénario ne le prévoyait pas, Robert Downey Jr va improviser la réponse aux questions des journalistes, la phrase qui deviendra mythique. Face à la foule, le personnage avoue sa double identité et bouleverse les codes du récit super-héroïque. “En vérité, je suis Iron Man” est gardé au montage, sur décision de Kevin Feige.
La phrase qui change la donne
Avant que le MCU ne se lance officiellement dans la course aux billets verts, être un super-héros était surtout une affaire de double identité. Chez la Fox comme chez Warner, les justiciers avançaient dans l’obscurité et masqués pour pouvoir profiter grâce à leurs alter ego d’une vie teintée d’un semblant de réalité. Batman / Bruce Wayne, Superman / Clark Kent ou encore Spider-Man / Peter Parker, la découverte par les antagonistes ou le grand public de leurs véritables identités était un enjeu primordial pour bien des films du genre. En se détachant de ce schéma, Iron Man a quelque peu changé la recette des productions super-héroïques.
Désormais, il n’est plus question de porter un lourd secret, mais de naviguer entre la célébrité et la vie privée, tout en se rendant plus vulnérable aux attaques. Ce sera d’ailleurs tout le propos d’Iron Man 3, qui voit Tony Stark affronter un vieil ennemi et tout perdre en échange. Killian Aldrich ne s’en prend d’ailleurs pas au super-héros, mais bien au milliardaire qui a rejeté son idée des années auparavant, qui l’a méprisé.
Cette idée de Robert Downey Jr. aura d’ailleurs de nombreuses conséquences, elle inspirera au MCU sa ligne conductrice : pas ou peu de secrets pour les personnages. S’ils évoluent tous avec un nom de code, les personnages de l’écurie avancent le plus souvent à visage découvert. Dans le cas de Thor, l’alter ego Donald Blake est tout simplement oublié pour se concentrer sur le volet mythologique. Kevin Feige avait d’ailleurs expliqué à ce sujet :
“Ce succès nous a inspirés à aller plus loin dans la confiance en nous-mêmes pour trouver un équilibre entre rester fidèles aux comics et ne pas avoir peur de nous adapter, de faire évoluer les choses. Tony Stark ne lit pas la carte (donnée par Phil Coulson ndlr) et lâche ‘je suis Iron Man’, c’est tout à fait conforme à son personnage”.
Pour voir ou revoir Iron Man, c’est ce soir sur W9 que ça se passe. Comme à son habitude, la neuvième chaîne donne rendez-vous aux téléspectateurs dès 21 h 05. Nous vous conseillons de rester jusqu’à la fin…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.