Passer au contenu

X/Twitter veut maintenant concurrencer YouTube sur les téléviseurs connectés

X/Twitter veut se frotter à YouTube. Le réseau social d’Elon Musk s’apprêterait à lancer une application dédiée aux smart TV d’Amazon et de Samsung. Un tournant stratégique pour la plateforme, qui cherche désormais à s’imposer dans l’univers très concurrentiel du streaming vidéo.

L’application TV de Twitter, prévue pour être lancée dans les prochains jours, serait « identique » à celle de YouTube pour les télévisions, selon une source interne interrogée par Fortune. L’objectif d’Elon Musk est clair : encourager les utilisateurs à consommer des vidéos plus longues sur un écran plus grand.

YouTube en ligne de mire

Cette orientation fait partie d’une stratégie révélée en juillet qui vise à rendre Twitter plus attractif pour les influenceurs en ligne et les annonceurs publicitaires. « Il est déterminé à concurrencer YouTube », confie la source qui mentionne également Twitch, Signal et Reddit comme autres cibles du milliardaire.

Ce lancement d’une application dédiée aux téléviseurs connectés intervient dans un contexte où Twitter, surtout populaire pour ses messages texte courts, cherche à s’immiscer davantage dans le marché encombré du streaming vidéo. En début d’année, le réseau social a proclamé « la priorité à la vidéo », en mettant en avant une nouvelle fonctionnalité inspirée de l’expérience TikTok plus immersive à scrolling infini.

Toutefois, passer du petit écran des smartphones au grand écran des téléviseurs n’est pas une nouveauté. Twitter a lancé des applications TV à plusieurs reprises, les premières versions remontant à 2010 sur la plateforme (désormais obsolète) de Google TV, et en 2011 sur le Smart Hub de Samsung. En 2016, suite à un accord de 10 millions de dollars pour diffuser 10 matchs de la NFL, la compagnie avait lancé des applications de streaming vidéo pour Amazon Fire TV, Apple TV et Xbox One.

Elon Musk oriente sa vision du streaming vidéo autour des célébrités médiatiques, des influenceurs en ligne et du streaming de jeux vidéo. X a récemment conclu un accord avec l’ancienne vedette de CNN, Don Lemon, pour une nouvelle émission exclusive, et Tucker Carlson, ancien commentateur de Fox News, publie régulièrement du contenu vidéo long format sur X, dont une interview remarquée du président russe Vladimir Poutine (qui a tourné à de la propagande pro-russe).

Le patron de Tesla a également incité les créateurs de contenu à transférer l’intégralité de leurs vidéos sur X, leur promettant de bénéficier de revenus publicitaires plus confortables. Mr. Beast, le célèbre YouTuber aux 243 millions d’abonnés, a testé la plateforme en y publiant une vidéo complète, révélant publiquement avoir généré plus de 250.000 dollars de revenus. Il a toutefois qualifié l’opération de « un peu factice », en attribuant ce succès à l’intérêt exceptionnel des annonceurs pour cette vidéo spécifique.

Malgré ces efforts, X continue de perdre des utilisateurs et des annonceurs. Un récent rapport d’Edison Research indique que l’utilisation de la plateforme avait chuté de 30 % au cours de la dernière année. Des annonceurs de renom, comme Disney, IBM et Apple, ont quitté X en masse suite à des déclarations antisémites d’Elon Musk. En outre, la valorisation de l’entreprise a chuté de plus de 70 % depuis son changement de propriétaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode