Passer au contenu

Spotify diffuse maintenant des clips vidéo (mais pas en France)

Spotify intègre désormais les clips musicaux. La nouveauté, actuellement en phase bêta, se déclinera dans un catalogue limité mais la plateforme promet d’inclure à terme « des milliers » de titres. À ce jour, les vidéos sont visibles dans 11 pays avec des artistes comme Ed Sheeran, Doja Cat, Ice Spice, Aluna et Asake en tête de liste.

Cette nouveauté est une évolution significative pour Spotify, qui a tout misé sur le contenu audio, que ce soit de la musique, des podcasts ou des livres audio. Le service de streaming explique qu’il s’agit d’offrir aux artistes un moyen supplémentaire de se connecter aux auditeurs, en espérant les transformer en véritables fans.

Passer de l’audio à la vidéo en un clic

Cette nouvelle fonction permet aux utilisateurs de basculer entre l’audio et le clip vidéo d’une chanson directement depuis l’écran « En écoute ». Pour ceux qui recherchent une expérience encore plus immersive, il est possible de visionner les vidéos en plein écran en pivotant le smartphone.

Pour l’instant, seuls les abonnés Premium dans certaines régions peuvent profiter de cette fonctionnalité, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède, au Brésil, en Colombie, aux Philippines, en Indonésie et au Kenya. Pas de bol pour les Français donc !

Cette sélection de pays s’est faite selon plusieurs critères, dont la taille du marché et la disponibilité du contenu local. Avec un peu de chance, la France fera partie de la prochaine fournée. La fonction est également accessible sur les ordinateurs de bureau et les téléviseurs connectés.

Cette sélection de clips musicaux sur Spotify s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification de contenu vidéo sur la plateforme, sur laquelle on peut déjà trouver des podcasts vidéo et des clips verticaux courts. Ils permettent déjà aux artistes de communiquer directement avec leur public, mais de vraies vidéos musicales vont renforcer le lien artiste-fan, ainsi que l’engagement.

Spotify héberge directement ces vidéos et les diffusent sans publicité, ce qui distingue son offre de celle d’autres plateformes de vidéos musicales (suivez le regard de Spotify vers YouTube). En fait, c’est très proche de ce que propose Apple Music, qui intègre des clips depuis des années. Le grand rival américain propose même dans certains pays une chaîne TV dédiée, à la manière de MTV à la grande époque.

Le déploiement de cette fonction soulève des questions intéressantes sur les droits de diffusion et la monétisation des vidéos musicales par rapport aux streams audio. Par ailleurs, le choix de Spotify d’intégrer les clips musicaux à son application n’est pas anodin.

Il reflète la nécessité pour les services de streaming d’enrichir leur offre de contenu pour fidéliser une audience toujours plus grande. La plateforme numéro 1 ne se contente pas de rattraper ses concurrents, elle propose une expérience intégrée à son application. Allez ! Il ne manque plus que les chansons lossless maintenant…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode