Depuis son lancement, l’application Apple Plans a fait l’objet de nombreuses critiques, poussant le constructeur à l’améliorer constamment au fil des ans (l’app partait de très loin). Elle est devenue aujourd’hui l’application de cartographie de prédilection pour de nombreux utilisateurs, mais Google Maps et Waze (également propriété de Google) continuent de dominer le marché.
Une nouvelle concession d’Apple
Jusqu’à présent, les utilisateurs d’iPhone désireux de remplacer Plans par une autre application n’avaient d’autre choix que de vivre avec cette limitation, ce qui ne manque pas de provoquer l’insatisfaction de tous ceux qui préfèrent les solutions de navigation alternatives ou mieux adaptées à leurs besoins.
Apple a néanmoins annoncé qu’il allait enfin permettre aux utilisateurs de changer leur application de cartographie par défaut pour une de leur choix, à l’image de Google Maps, Waze ou une autre. Cette nouvelle fonction, révélée dans un rapport publié par le constructeur il y a quelques jours, est une conséquence directe de la mise en conformité de l’entreprise avec les réglementations de l’Union européenne visant les grandes technologies, le Digital Markets Act (DMA).
Le DMA vise à réguler les pratiques des « contrôleurs d’accès » du marché numérique dans l’UE, une catégorie qui inclut des géants technologiques comme Apple, Google, Amazon, Meta, Microsoft et ByteDance, propriétaire de TikTok. Ces entreprises pourraient être sujettes à des amendes allant jusqu’à 20 % de leurs revenus mondiaux annuels en cas d’infractions multiples. L’Union européenne s’est donnée les moyens de réguler ces grandes entreprises. En réponse, ces dernières commencent à adapter leurs services, même si c’est parfois à contrecœur.
Parmi les changements notables, outre la flexibilité offerte aux utilisateurs pour choisir leur application de navigation, Apple a également annoncé des ajustements permettant une transition plus fluide des données vers Android et l’installation d’applications hors de l’App Store. Ces ajustements ont été mis en place début mars et ils sont limités aux utilisateurs européens, et uniquement sur iOS considéré comme un « service essentiel » (mais pas iPadOS ou macOS).
Le timing d’Apple pour cette option liée aux apps de cartographie annonce une intégration potentielle dans une future mise à jour d’iOS 18, probablement la version 18.4. On en est actuellement à iOS 17.4 qui remonte à la semaine dernière. Les utilisateurs européens peuvent donc s’attendre à bénéficier de ce réglage de personnalisation dès l’année prochaine. Il est probable que le reste du monde regardera avec envie cette nouveauté qui finira, peut-être, par s’étendre à l’international.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.