Passer au contenu

Terminé l’écoute du son des vidéos YouTube l’écran éteint chez Xiaomi

Xiaomi a confirmé la suppression d’une fonctionnalité très appréciée par de nombreux utilisateurs de ses smartphones MIUI : la possibilité de lire le son des vidéos YouTube même lorsque l’écran est éteint.

L’annonce, faite il y a quelques jours via le canal Telegram Mi Fans de l’entreprise, a pris de court beaucoup d’utilisateurs. Ces derniers s’interrogeaient sur la signification d’une mise à jour qui retirait la fonction permettant de jouer le son d’une vidéo avec l’écran éteint. Disponible depuis MIUI 12, cette option était disponible sur de nombreux appareils phares de la marque, tels que les Xiaomi 14, 13, 13 Pro, et 12T.

YouTube fait pression

La lecture en tâche de fond de la bande audio d’une vidéo permettait de profiter des vidéos musicales de YouTube en toute simplicité, sans avoir à laisser l’écran allumé (permettant au passage d’économiser de la batterie). Mais visiblement, YouTube a tapé du poing sur la table, forçant Xiaomi à retirer cette fonction très pratique.

La décision du constructeur fait certainement suite à des pressions de Google et d’autres distributeurs de contenu, qui voient d’un mauvais œil la disponibilité gratuite de fonctionnalités normalement réservées aux abonnés payants. YouTube Premium, proposé à 13,99 $ par mois, offre des avantages exclusifs comme le visionnage sans publicité, le téléchargement de vidéos et la lecture en arrière-plan. Pas question donc de se faire manger la laine sur le dos par Xiaomi…

Xiaomi Miui Devices Youtube Feature Removed.jpeg
© Android Authority

La suppression de cette fonctionnalité par Xiaomi illustre la tension qui peut exister entre les fabricants de smartphones et les distributeurs de contenu numérique comme Google. L’entreprise n’a pas explicitement détaillé les exigences de conformité à l’origine de cette décision, mais il est clair que des facteurs externes ont motivé ce changement de pied.

Ce d’autant que cette mesure survient à un moment où YouTube intensifie ses efforts pour inciter les utilisateurs à souscrire à YouTube Premium, notamment en rendant le saut des publicités plus difficile et en ralentissant la lecture pour ceux qui utilisent des bloqueurs de publicité.

La fin de la lecture en arrière-plan sur les smartphones Xiaomi soulève également des questions sur l’influence des distributeurs de contenu sur les fabricants de smartphones et les répercussions pour l’expérience utilisateur. Alors que Xiaomi offrait une alternative gratuite à une fonction payante de YouTube Premium, sa suppression oblige désormais les utilisateurs à passer à l’abonnement payant au service pour continuer à profiter de cette option.

Les modèles économiques des plateformes de contenu — toujours plus désireuses de rentabiliser leurs utilisateurs — s’opposent de plus en plus aux constructeurs de smartphones. Alors que les utilisateurs recherchent des fonctionnalités toujours plus pratiques et intégrées à leurs appareils, les distributeurs cherchent à monétiser leurs services et à protéger leurs offres payantes. Et il arrive parfois que ça coince !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode