Passer au contenu

Pour cet ancien du projet Oculus, Apple en a fait beaucoup trop avec le Vision Pro

Hugo Barra, qui travaille pour le groupe Meta vient de publier un rapport complet sur l’Apple Vision Pro. Le casque serait “sur-développé” pour les usages proposés.

Apple a présenté le Vision Pro en juin dernier avec la promesse d’un produit unique en son genre. Vendu à 3499€, l’appareil n’a laissé personne indifférente. Toutes les personnes qui ont testé le Vision Pro le reconnaisse, c’est sans doute l’expérience de VR/AR la plus immersive et la plus complète qu’ils aient pu vivre, et pour cause, c’est généralement la toute première.

Comme lors de l’arrivée de l’iPhone, Apple amène une nouvelle technologie dans les mains du grand public. Mais pour Hugo Barra, ex vice-président d’Android et responsable de la marque de casque Oculus pour le groupe Meta, l’Apple Vision Pro n’a rien d’exceptionnel, bien au contraire.

Ce n’est pas la première fois qu’une tête pensante du groupe Meta prend la parole pour dire que l’Apple Vision Pro n’est pas la révolution promise par la marque à la pomme. Le grand patron, Mark Zuckerberg, s’était déjà exprimé sur le sujet il y a quelques semaines, assurant qu’il ne comprenait pas la différence de prix entre le Quest 3 et l’Apple Vision Pro tant les produits étaient similaires.

Un point de vue partagé par Hugo Barra qui critique aujourd’hui la “sur-spécification” de l’Apple Vision Pro. Pour Barra, de nombreux capteurs sont inutiles, ils ne sont là que pour rassurer Apple et les développeurs qui ont travaillé sur la conception du casque. Pour un usage quotidien, la présence de six caméras de suivi, deux caméras passthrough, deux capteurs de profondeur et quatre caméras de suivi oculaire ne serait clairement pas nécessaire.

Un problème de poids

Mais pour Barra, ce choix d’Apple d’ajouter encore et encore des capteurs sur le casque en a fait le plus gros défaut de l’appareil. En effet, l’Apple Vision Pro est lourd. L’appareil pèse plus de 600 grammes sur la balance, ce qui rend des utilisations sur le temps long très compliqué.

Toujours selon le rapport d’Hugo Barra, l’Apple Vision Pro pourrait afficher une image légèrement floue par moment. Ce procédé, qu’il juge “intelligent” permet de masquer une pixellisation de la réalité. Malgré les qualités intrinsèques du Vision Pro, que Barra reconnaît dans son rapport, le patron du groupe Oculus a rendu son casque à Apple, assurant qu’il ne lui apportait que de la “fatigue oculaire supplémentaire” en plus d’être “inconfortable à la longue.”

Le rapport complet d’Hugo Barra est à retrouver sur son blog (article en source). Il y salue notamment le travail d’Apple sur le développement de nouvelles puces pensées pour un casque de réalité mixte. Il reconnaît également le bon développement de la fonctionnalité de pincement, glissement qui permet de naviguer dans les menus de l’appareil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode