Passer au contenu

Non, Elon Musk n’a pas distribué de Bitcoins pendant le lancement du Starship

La tête d’affiche de SpaceX a encore été victime d’une grande campagne d’usurpation, avec des malfrats qui ont surfé sur le dernier vol du Starship pour tenter d’extorquer des cryptomonnaies aux internautes.

Si vous avez tenté de suivre le troisième vol du Starship sur YouTube, vous êtes peut-être tombé(e) sur un stream d’Elon Musk en plein discours. Sur ces images, on voyait le milliardaire s’exprimer au sujet d’un curieux montage financier; il proposait au public d’envoyer des cryptomonnaies dans le portefeuille de SpaceX et promettait de doubler cet investissement en un temps record. Mais attention à ne pas tomber dans le panneau. Si ces opportunités semblent trop belles pour être vraies, c’est précisément parce qu’elles le sont ! Il s’agissait en fait d’une vaste arnaque.

Sur le flux vidéo, on pouvait voir Elon Musk vanter les mérites de ce fameux échange de Bitcoins. Mais il s’agissait d’une imitation assez convaincante, ou plus vraisemblablement d’un deepfake audio généré grâce à un programme d’IA générative, superposé à des images bien réelles mais plus anciennes afin de rendre l’ensemble encore plus convaincant.

Nous vous proposons d’envoyer 0,1 Bitcoin, Ethereum ou Dogecoin à l’adresse spécifiée. Quelques minutes après avoir complété la transaction, le double sera renvoyé à votre adresse“, expliquait la version contrefaite du grand manitou de SpaceX. “Ne ratez pas cette chance de changer votre vie. Cette initiative symbolise notre engagement en faveur de la démocratisation de l’exploration spatiale, tout en soulignant le potentiel d’innovation des cryptomonnaies “, insistait la bande audio truquée. Or, SpaceX n’a jamais organisé ce genre d’opérations.

Un phénomène récurrent

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk est ciblé par une telle campagne. Grâce à son statut de célébrité mondialement connue qui lui confère une influence énorme, il représente une cible de tout premier choix pour les usurpateurs. Ces derniers exploitent aussi son image de trublion aux méthodes peu conventionnelles, particulièrement séduisante pour certains profils d’internautes.

La technique employée est souvent la même. Elle s’appuie sur des clones des chaînes YouTube officielles des entreprises de Musk, comme SpaceX et Tesla. Ce sont des canaux de communication qui génèrent un trafic énorme lors des grands événements, comme le troisième vol du Starship qui vient de se terminer.

Sur ces comptes frauduleux, les malfrats hébergent des copies de toutes les anciennes vidéos de l’entreprise afin de les faire passer pour des canaux de communication légitimes. Pour parfaire l’illusion, les auteurs du subterfuge copient également l’intitulé du compte ciblé. Seuls quelques détails discrets permettent de faire la différence, comme la présence d’un caractère invisible à la fin du nom de la fausse chaîne. L’autre point un peu plus évident qui trahit le canular, c’est le nombre d’abonnés : il est largement inférieur à celui des chaînes officielles.

Gare aux liens frauduleux

Mais dans la précipitation, lorsque l’engouement autour d’un événement en direct est à son paroxysme, il est facile de se laisser berner. Certaines de ces chaînes contrefaites comptent tout de même des centaines de milliers, voire millions de subscribers ! La preuve que ces canulars sont remarquablement efficaces.

Si vous vous retrouvez face à ce genre de contenu lors d’un nouvel événement, ne cliquez en aucun cas sur les liens et ne scannez surtout pas les codes QR qui apparaissent à l’écran. Ils redirigent systématiquement vers des sites ou des portefeuilles gérés par des acteurs malveillants. Non seulement personne ne va doubler votre investissement, mais il sera aussi très difficile de se faire restituer cette somme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode