Le printemps pointe le bout de son nez et marque le début de la saison des développeurs. Ces derniers se préparent à suivre les événements des géants de la tech afin de savoir ce que l’année réserve à intelligence artificielle et aux systèmes d’exploitation. Parmi les rendez-vous les plus attendus, il y a la GTC de Nvidia qui aura lieu la semaine prochaine, la Build de Microsoft et la WWDC d’Apple, ainsi que la Google I/O. Comme chaque année, la firme de Mountain View organisera une conférence et elle vient de lancer les invitations.
Quand aura lieu la Google I/O 2024 ?
Google organisera son événement I/O 2024 les 14 et 15 mai au Shoreline Amphitheater de Mountain View, en Californie. Comme à son habitude, la firme a mis en place un petit jeu pour relever la date de cette édition 2024. Sorte de puzzle, il faut faire tourner et pivoter des éléments pour atteindre un point d’arrivée. Quinze étapes sont proposées avant de connaître la date de l’événement.
Que va annoncer Google ?
La firme ne détaille pas encore son programme et bien que le salon s’adresse aux développeurs, la conférence d’ouverture de Sundar Pichai intéressera le plus grand monde. En effet, la conférence I/O est le moment privilégié par Google pour évoquer sa feuille de route et faire des annonces. L’édition 2024 ne dérogera pas à la règle et on s’attend à ce que l’entreprise présente Android 15, le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde. Cette version existe déjà en « developer preview » (DP), mais l’I/O devrait permettre d’évoquer les grandes nouveautés à venir et de lancer la bêta. Avec son retour au premier plan, Wear OS pourrait également se montrer.
Android et beaucoup d’IA
Forcément, il faut attendre beaucoup de nouveautés autour de l’intelligence artificielle. Le sujet est la priorité du groupe de Mountain View depuis plusieurs mois, et était déjà un thème majeur de l’édition précédente. Google avait évoqué Google Bard et l’arrivée de l’IA générative dans de nombreux services pour rattraper son retard sur les annonces d’OpenAI.
La donne a changé en douze mois et Google apparaît mieux armé dans le domaine de l’IA. Le groupe californien devrait fortement axer ses annonces sur Gemini, sa prometteuse intelligence artificielle. On attend des annonces pour les services (Gmail, Photos…) et pour Google Assistant, qui pourrait disparaître au profit de Gemini.
Le Google Pixel 8a
Axé sur les solutions logicielles, la Google I/O n’échappe pas aux annonces de produits. La gamme Pixel A atteint généralement ce rendez-vous pour se montrer et la firme pourrait présenter le Google Pixel 8a.
Il n’est pas impossible que Google évoque aussi ses futurs produits, comme les Pixel 9 et 9 Pro ou sa future montre Pixel Watch 3. Absent du marché français, le smartphone pliant de Google pourrait aussi faire son retour avec un Pixel Fold 2.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.