Passer au contenu

Coach Ligue 1 : la Ligue 1 lance son jeu de fantasy football

Soucieuse de susciter de l’engouement pour son championnat, la Ligue de football professionnel lance Coach Ligue 1. Un nouveau jeu de fantasy entre Sorare et Mon Petit Gazon.

La Ligue de football professionnel semble avoir entendu les recommandations de Pablo Longoria. En septembre, le président de l’OM affirmait que la Ligue 1 devait se développer en dehors des terrains en développant les Fantasy. Quelques mois plus tard, la LFP annonce le lancement de Coach Ligue 1.

Qu’est-ce que Coach Ligue 1 ?

Coach Ligue 1 est un jeu de fantasy avec des cartes à échanger. Ils se destinent aux amateurs de ballons rond, plus particulièrement à celles et ceux qui suivent la Ligue 1 et la Ligue 2. Il est le premier jeu de football fantasy à être développé et à appartenir à Ligue de football au niveau mondial, précise la LFP.

Après une inscription gratuite, chacun devra constituer sa meilleure équipe possible de 11 joueurs chaque semaine. L’objectif sera de faire partie des meilleurs au classement général France, mais aussi monde. Les joueuses et joueurs décrocheront alors les monnaies du jeu : le Ligue 1 Coin et le Coachiz. Ils pourront acheter de nouveaux packs de cartes de joueurs ou des cartes à l’unité revendues par des utilisateurs sur un marché secondaire. Il sera possible d’acheter avec la monnaie du jeu, mais aussi en euros.

Coach Ligue 1 Cartes
© LFP

Le jeu se veut à la frontière de Sorare et de Mon Petit Gazon, ce dernier étant d’ailleurs la propriété de la LFP depuis 2022. Il proposera 5 niveaux de raretés de cartes : Espoir > Pro > International > Champion > Légende. Les premières seront gratuites est en nombre illimité tandis que les cartes « Pro » seront limitées à 500 éditions par an et coûteront au minimum 20 centimes d’euros. Quant aux cartes « Légende », un seul exemplaire sera disponible chaque année, avec un tarif minimum de 100 euros.

Le nombre limité de cartes par joueur est garanti par la blockchain Chiliz.

Pourquoi la LFP mise sur les fantasy leagues ?

Le lancement de Coach Ligue 1 s’explique par la volonté de proposer un nouveau cycle digital. Il a débuté en 2022 avec l’acquisition de MPG et de son équipe. La Ligue de football professionnel explique vouloir développer son écosystème, ciblant la Gen Z et les fans de foot « de 7 à 77 ans ».

« Le lancement de Coach Ligue 1 s’inscrit dans une stratégie globale de conquête de nouveaux fans. Le digital est un canal majeur […] Cette ambition rejoint notre volonté de développer la marque Ligue 1, plus proche de ses clients, plus émotionnelle », explique Jérôme Cazadieu, Directeur Marketing Senior et Directeur Éditorial de LFP Media. Martin Jaglin, Digital Growth Director LFP MEDIA, ajoute :
« [Coach Ligue 1] est un super complément à Mon Petit Gazon et sa dimension plus communautaire. D’autres projets d’envergure verront le jour en 2024 pour compléter le nouvel écosystème digital pensé pour le cycle 2024-29. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode