Passer au contenu

Annulations, reports : Disney jette l’éponge avec Marvel ?

Disney a pris des risques avec le Marvel Cinematic Universe et paie les pots cassés. Rien ne va plus pour la maison des Avengers ?

La fin d’une ère ? Les rumeurs vont bon train quant à la survie du Marvel Cinematic Universe. Si plusieurs projets ont suscité la curiosité des spectateurs ces dernières semaines, la licence naguère indestructible connaît une période de vache maigre. Depuis Avengers : Endgame en 2019, l’écurie des super-héros n’est plus vraiment dans les grâces du public. The Marvels, réalisé par Nia DaCosta, a été la goutte qui fait déborder le vase pour la licence en perdition. De nouvelles rumeurs ajoutent à ce récit catastrophe. Selon l’initié Daniel RPK — qui est loin d’être infaillible — plusieurs projets auraient été abandonnés dernièrement. Si ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes, Marvel n’a pas encore réagi, elles interrogent sur les ambitions du géant du divertissement super-héroïque et ses récents échecs. On fait le point.

Les Éternels passent à la trappe ?

Avec l’ambition de renouveler le genre et de lui insuffler plus d’humanité, Chloé Zhao s’investissait en 2021 dans l’univers des Éternels. La réalisatrice oscarisée pour son travail sur Nomadland avait livré une fable mélancolique et inventive qui ne déméritait pas. Le film a néanmoins dérouté les spectateurs et la presse, qui se sont écharpés à déterminer la qualité de cette proposition singulière. Avec seulement 47% d’avis favorables sur Rotten Tomatoes (pour la presse) et 400 millions de dollars amassés à une période néanmoins encore compliquée pour les salles obscures, Les Éternels s’est illustré comme l’un des premiers ratages de l’écurie. Le film n’est pas parvenu à offrir aux studios le succès commercial espéré, son budget de 200 millions n’a pas aidé. L’idée d’une suite avait néanmoins été avancée, sans que la mise en chantier ne soit actée. Selon les informations de Daniel RPK, relayée par le sérieux Forbes, le projet aurait été annulé.

Eternels Kit Harington et Gemma Chan
Crédits : Marvel

Les personnages promettaient pourtant de revêtir une place importante dans le reste de la saga. Le film se terminait sur l’arrivée d’Arishem pour le jugement final de l’humanité. Ces événements, qui auraient logiquement dû être mentionnés dans les films suivants, n’ont néanmoins jamais été exploités. Il en va de même pour la scène post-crédit qui mettait en scène Dane Whitman alias le Chevalier Noir. Une annulation pure et simple de ce projet ne serait pas des plus surprenantes, Marvel semblant engagé sur la voie de la sécurité. Selon Daniel RPK, l’entreprise souhaiterait se concentrer sur les métrages dont le succès est certain. D’autres films auraient ainsi été fauchés en plein vol.

Captain Marvel et Ant-Man écartés également

Au rayon des productions décevantes, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et The Marvels tiennent bonne place. Ce dernier a d’ailleurs obtenu le titre de film le moins rentable de toute l’écurie. Injuste pour le métrage de Nia DaCosta qui est sans doute le point de bascule du Marvel Cinematic Universe. Ces 206 millions de recettes ne couvrent pas du tout l’investissement et viennent ajouter à la crainte des studios pour leur avenir. Il faut noter qu’il arrive quelques années après le carton de Captain Marvel. Il avait allégrement dépassé le milliard de dollars de recettes à travers le monde, profitant de sa place entre deux films Avengers pour conquérir le public.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est dans le même cas, à la différence près que la critique n’a pas été aussi enthousiaste, mais le box-office moins rude. La promesse d’introduire le nouveau grand méchant de la saga a fait se déplacer plusieurs millions de spectateurs, pour un box-office tout de même décevant de 476 millions de dollars. Jusqu’ici, le super-héros incarné par Paul Rudd pouvait se targuer de dépasser les 500 millions avec des budgets bien moins importants. Et si le problème était là ?

Les films Marvel sont trop chers

Bob Iger a admis que les attentes de son entreprise concernant les productions Marvel étaient irréalistes. Enorgueillie par les résultats d’Infinty War et Endgame, Disney a eu les yeux plus gros que le ventre. Plutôt que de se donner le temps de manquer à ses spectateurs, Marvel a foncé tête baissée vers sa nouvelle phase consacrée au multivers.  Direction chaotique, départs en coulisses et désintérêt du public, Mickey ne paraît plus savoir que faire de ses héros en cape et en collants. Tout n’est en revanche pas à jeter puisque les sorties prochaines de Deadpool & Wolverine et Les 4 Fantastiques devraient remettre une pièce dans la machine.

Reste que l’écurie est confrontée à un problème de taille, il lui faudra faire sans son antagoniste principal. Après ses déboires avec la justice, Jonathan Majors qui campe Kang Le Conquérant a été remercié. Les équipes créatives de Marvel Studios pourraient néanmoins se tourner vers un méchant autrement emblématique pour le remplacer. Les pistes narratives évoquées dans les précédents films seront tout de même des épines dans le pied du colosse multiversel. Rien n’est donc encore pour la Maison des Idées, qui devrait chercher un moyen de rebondir. La tendance semble néanmoins plutôt à l’abandon des projets risqués. L’entreprise aurait également tout intérêt à revoir ses budgets à la baisse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. À la base c’est pour les ados et jeunes adultes, Qu’ils arrêtent d’en faire des films pour enfants !!!

  2. Ils devraient déjà prendre le message du patron de Disney en compte “moins de message, plus de créativité”, vouloir envoyer un message pour une cause ou une autre a chaque film ça commence a ennuyer un peu le publique qui ne va pas voir un film de super héros pour se retrouver avec les même polémiques que dans la vie réel.

    Ensuite remplacer le grand méchant, niveau scénario ça ne devrais pas trop poser de problème vu la place qu’ils ont donné a Loki dans la saison 2, imaginer qu’il puisse réécrire les évènements ne devrait pas être trop dur a trouver.

  3. Arrêtez les films pour enfants et pour meufs
    Refaite des films pour le public cible
    Et le problème se ressoudera de lui même

  4. Les producteurs et les productions sont dirigés par des imbéciles qui ne comprennent que l’argent chez Disney . Quand tous ses gens disparaîtront , peut être que le côté artistique reviendra et aussi les scénarios en bétons , intéressants et riches de dialogues qui servent vraiment l’histoire . Puis enlever l’humour à 2 balles , faire des films pour adultes et jeunes adultes . Et Bien évidement aussi de virer toutes ses idées de wok a la noix . Et surtout respecter les histoires a la lettre de chez Marvel . Pauvre Stan Lee , il doit se retourner dans sa tombe .
    Bref virer Disney ….et pareil pour Star Wars , quel massacre !

Les commentaires sont fermés.

Mode