Connu pour ses smartphones abordables, son partenariat avec Leica et son catalogue impressionnant d’appareils connectés, Xiaomi va commercialiser une voiture électrique. La Xiaomi SU7, berline électrique sportive, fera ses grands débuts le 28 mars 2024 en Chine. « La Xiaomi SU7 sera officiellement commercialisée le 28 mars », écrit le patron de Xiaomi, Lei Jun, sur le réseau social chinois Weibo.
Alors qu’Apple vient de renoncer à son projet d’Apple Car, Xiaomi va se lancer dans la grande bataille de la voiture électrique. Officialisée à la fin de l’année 2023, la SU7 (pour « Speed Ultra » et sa gamme) a fait sensation en février à Barcelone à l’occasion du Mobile World Congress. Nous avions pu approcher la berline sportive dans sa version Max, sans toutefois avoir la possibilité de monter à bord.
Xiaomi impressionne par sa rapidité
Prometteuse et séduisante, la Xiaomi SU7 revendique des performances lui permettant de concurrencer des Tesla Model S ou Porsche Taycan. Le fabricant chinois a mis seulement trois ans entre l’annonce de son projet et la sortie de sa première voiture électrique. Un délai extrêmement rapide, surtout pour une marque connue en Europe pour ses smartphones.
Néanmoins, Xiaomi dispose d’une belle expertise concernant le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement. Même si le terrain est différent, le groupe est aussi un expert de la mobilité urbaine avec la production de trottinettes et scooters électriques.
La voiture électrique est un domaine différent et témoigne des ambitions de Xiaomi. La firme chinoise ambitionne de devenir l’un des cinq fabricants au monde d’ici 15 à 20 ans. Un pari impressionnant, mais qui colle assez bien à l’image d’une entreprise née il y a seulement quatorze ans. Surnommé l’Apple chinois à sa naissance pour la ressemblance de ses produits avec ceux de la Pomme, Xiaomi a bien grandi et rêve désormais de faire mieux que son rival.
https://twitter.com/JournalDuGeek/status/1762391608081764697
La marque s’ajoute à la longue liste des constructeurs automobiles chinois qui tentent leur chance. Sur le premier marché automobile mondial, les marques se multiplient et certaines partent à la conquête du monde. Une transition parfois difficile, mais Xiaomi pourrait se démarquer grâce à sa renommée et son positionnement haut de gamme. Désireux de convaincre sur ce segment, Xiaomi a récupéré des talents chez BMW et Mercedes-Benz pour dessiner sa première voiture.
L’entrée du géant chinois sur ce marché sera scrutée dès le 25 mars, date à laquelle il sera possible de tester la SU7. Le fabricant prévoit de proposer sa voiture dans 59 de ses magasins répartis dans 29 villes à travers le pays. En revanche, le tarif de la Xiaomi SU7 demeure inconnu.
Combien coûtera la Xiaomi SU7 ?
Selon une compagnie d’assurance chinoise, la Xiaomi SU7 Max sera vendue en Chine au prix de 361 400 yuans. Cela équivaut à environ 46 000 euros tandis que la version de base coûterait entre 250 000 et 370 000 yuans, soit entre 32 000 et 48 000 euros. Toutefois, ces tarifs en euros n’ont pas réellement de valeur et si la SU7 arrive un jour en France, elle coûtera beaucoup plus cher. En Europe, les voitures chinoises voient parfois leurs prix doublés par rapport aux tarifs locaux.
Xiaomi ne prévoit pas de commercialiser à court terme la SU7 en dehors de Chine. Cependant, l’entreprise nous a confié lors du MWC qu’elle comptait s’ouvrir à d’autres marchés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La commercialiser hors de Chine, c’est aussi devoir soumettre la voiture aux contrôles de sécurité et autres, est ce qu’une voiture sortie de rien en seulement 3 ans pourrait les passer ?