Il y a un an presque jour pour jour, nous expliquions que Disney ne savait plus quoi faire de Star Wars au cinéma. Le flou régnait chez la firme de Mickey qui venait de mettre de côté les films développés par Patty Jenkins et Kevin Feige. Depuis, le géant du divertissement a confirmé le développement de trois films, dont un qui marquera le retour Daisy Ridley (Rey). L’actrice a d’ailleurs évoqué son retour en début d’année, tandis qu’un film sur The Mandalorian et Grogu doit voir le jour, mais ce n’est pas pour de suite.
En revanche, le projet de film Rogue Squadron de Patty Jenkins semblait au point mort et même à l’abandon. Finalement, le long-métrage inspiré des jeux vidéos du même serait toujours d’actualité. La réalisatrice confirme qu’elle travaille actuellement sur l’écriture du scénario du film et qu’elle a conclu un nouvel accord avec Lucasfilm et Disney pour écrire et réaliser le film.
Patty Jenkins reprend du service pour boucler Rogue Squadron
« Quand j’ai quitté Star Wars pour faire Wonder Woman 3, je me suis dit que je reviendrais peut-être à Star Wars après Wonder Woman 3 », explique Patty Jenkins. « Nous avons donc conclu un accord pour que cela se produise, il a débuté, mais je pensais que je faisais Wonder Woman. Lorsque le projet a été abandonné, Lucasfilm et moi nous sommes dits : ‘Oh, nous devons honorer ce contrat’ Nous avons conclu l’accord juste au moment où la grève commençait [à Hollywood]. Donc je dois maintenant un script Star Wars et nous verrons donc ce qui se passe là-bas. »
« Ils ont un travail difficile devant eux pour savoir quel est le premier film qu’ils vont faire. Ils ont d’autres réalisateurs qui ont travaillé, mais je suis maintenant, vous savez, je suis de retour sur Rogue Squadron et nous verrons ce qui se passera », ajoute-t-elle.
Le film sur les pilotes des X-Wing va-t-il enfin voir le jour ?
Le film Rogue Squadron a déjà connu de nombreux rebondissements. Lors de son annonce en 2020, il devrait introduire « une nouvelle génération de pilotes qui prouveront leur valeur et risqueront leur vie dans un voyage à sensations fortes qui repousse les limites, et fera entrer la saga dans la future ère de la galaxie ». Un teaser avait même vu le jour, avec la promesse d’une sortie au cinéma en décembre 2023.
Dans l’attente d’une confirmation officielle, le « retour » de Rogue Squadron porterait à quatre le nombre de films Star Wars en développement. Outre les longs-métrages sur The Mandalorian et Grog et celui qui montrera comment Rey reconstruira l’ordre des Jedi (Sharmeen Obaid-Chinoy), un film sera réalisé par Dave Filoni. Ce dernier est au cœur des séries Star Wars de Disney+ (The Mandalorian, The Book of Boba Fett) et son long-métrage se déroulera pendant la Nouvelle République.
On pourrait en suivre sur Rogue Squadron lors du Star Wars Day, le 4 mai prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.