Une grande refonte de l’interface utilisateur Meta Quest est dans les tuyaux. Le directeur de la technologie de l’entreprise, Andrew « Boz » Bosworth a évoqué les premières nouveautés lors de son AMA (Ask Me Anything) sur Instagram. Il ne veut pas « trop en dire » avant l’annonce officielle, mais explique que Meta travaille sur une interface Quest plus personnalisée que jamais.
Le responsable promet une interface conçue pour s’adapter à toutes les situations, comprenant la possibilité d’épingler les fenêtres sur vous ou sur votre tête. Comme l’explique Android Central, il serait possible de se balader et d’avoir des fenêtres capables de vous suivre.
L’Apple Vision Pro va inspirer Meta
Il sera également possible d’ancrer des fenêtres dans l’espace réel, comme sur l’Apple Vision Pro. Une fonctionnalité prometteuse alors que le Meta Quest 3 coûte sept fois moins cher que l’appareil de Cupertino. Le casque de la maison mère de Facebook améliorerait ses capacités multitâches. Andrew Bosworth explique que la nouvelle interface aidera à mieux interagir avec d’autres appareils situés à proximité. Il ajoute que « la diffusion et le streaming présentent de nombreuses opportunités » pour Meta. Le spécialiste avait déjà évoqué une meilleure habileté de l’interface à gérer plusieurs applications et fenêtres 2D.
Critique à l’égard du casque d’Apple, Mark Zuckerberg affirmait récemment que le Vision Pro ne « vaut pas son prix ». Son entreprise semble toutefois profiter de l’engouement autour de l’onéreux casque de la Pomme pour se positionner en tant qu’alternative abordable. Toujours selon le patron de Meta, les deux produits ont « énormément de points communs » alors que le Quest 3 est beaucoup plus accessible.
Mais le Quest est meilleur, martèle Mark Zuckerberg
En février, il assurait que le Quest 3 était même le meilleur casque VR du marché. Il a réitéré ses propos sur Threads, répondant au journaliste Benedict Evans. Alors que ce dernier indiquait qu’Apple proposait « à peu près l’appareil que Meta vise à atteindre dans 3 à 5 ans », Mark Zuckerberg a défendu son casque. « Je ne pense pas que nous disons que les appareils sont les mêmes. Nous disons que Quest est meilleur. Si nos appareils pèsent autant que [ceux d’Apple] dans 3 à 5 ans, s’ils ont le flou de mouvement qu’ils ont, le manque de précision des gestes, etc, cela signifie que nous aurons régressé de manière significative », explique-t-il. Il précise que le Vision Pro a une résolution plus élevée, mais estime que cela se paye par des compromis « qui rendent leur produit moins performant dans la plupart des cas ». Une mise à jour des Quest 2 et 3, déployée début février, a déjà apporté des fonctionnalités proches.
Le confort est aussi l’une des priorités Meta pour la future mise à jour de l’interface. Il sera possible d’utiliser plus efficacement le Meta Quest 3 en position couchée. Enfin, le clavier bénéficiera d’améliorations importantes comme la possibilité de taper avec tous ses doigts en même temps. L’objectif serait de se rapprocher de ce qu’il est possible de faire avec un clavier physique.
Meta n’avance pas de date concernant le déploiement de cette mise à jour de l’interface utilisateur. On s’attend à ce qu’elle arrive dans le courant de l’année 2024, potentiellement lors de l’annonce du Meta Quest Pro 2.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cette fois la déplorable stratégie du look/design d’Apple n’affectera pas cet ère technologique. Plus personne n’est dupe de cette maladroite tentative, de vendre un design plutôt qu’un produit de réel qualité.