Gothique chic. Vingt ans après le film d’Alex Proyas, les comics de James O’Barr profitent d’une nouvelle adaptation. Sous l’impulsion de Lionsgate, cette nouvelle mouture espère devenir aussi culte que son prédécesseur sorti en 1994. L’ambiance reste sensiblement la même, la noirceur est au cœur du procédé narratif et visuel. L’histoire est aussi particulièrement sombre, elle qui évolue autour d’une thématique chère au fantastique et au gothique : la mort. Reste que la richesse du premier film est particulièrement difficile à égaler et les premières images semblent plus tournées vers la modernité et l’action…
L’oiseau de la vengeance
Eric Draven et sa fiancée se font agresser et tuer par un gang après que leur voiture soit tombée en panne. Tandis qu’Eric est ressuscité par un corbeau, sa dulcinée ne connaît le même sort. Errant sur Terre, le jeune homme va tout mettre en œuvre pour se venger de ceux qui ont ruiné sa vie. C’est Bill Skarsgård qui campera l’oiseau de mauvais augure devant la caméra de Rupert Sanders. Sa petite amie sera quant à elle incarnée par FKA Twigs (Honey Boy). Danny Huston et Laura Birn (Fondation)seront également du voyage aux côtés du Français Sami Bouajila. Le film sera proposé en salles le 5 juin prochain.
En coulisses, c’est à Zack Baylin que l’adaptation des bandes dessinées a été confiée. Le scénariste a récemment travaillé sur Bob Marley : One Love, et Grand Turismo. De son côté, Rupert Sanders n’en est pas non plus à sa première relecture, c’est à lui que l’on doit Blanche-Neige et le Chasseur ou encore Ghost In The Shell. Ici, l’exercice est encore plus périlleux. Le film dont il s’empare est tristement célèbre.
Le dernier film de Brandon Lee
En 1993, alors que le tournage de The Crow bat son plein, l’acteur Michael Massee doit, pour les besoins d’une scène, tirer avec un révolver chargé à blanc dans la direction de Brandon Lee. Comme lors des répétitions, l’interprète d’Eric Draven s’écroule. Néanmoins, lorsque la caméra est enfin coupée, le comédien reste immobile sur le sol. Il faudra quelque temps aux équipes pour comprendre qu’il a été grièvement blessé. Transporté à l’hôpital, il succombera d’une hémorragie interne provoquée par un projectile qui a perforé son estomac et d’autres organes vitaux. L’enquête révélera plus tard que l’arme avait été chargée à balles réelles auparavant et qu’un des projectiles est resté bloqué dans le canon. C’est lui qui est venu se loger dans le corps de Brandon Lee.
Le fils de Bruce Lee sera ensuite remplacé par Chad Stahelski (réalisateur de John Wick). Le film sortira un an plus tard et lui sera dédié ainsi qu’à sa fiancée Eliza Hutton. Ils devaient se marier quelques mois plus tard. À noter que la saga s’était poursuivie dans les années 2000 avec de nouveaux comédiens, Vincent Perez l’a incarné deux ans plus tard devant la caméra de Tim Pope. Ce projet est donc loin d’être le premier entourant la licence, mais il débarque pour un anniversaire qui pourrait lui être favorable, autant que le desservir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
mouai… gros fan du premier, je me demandais ce que ca allait donner et ce trailer ne me motive pas :/
Un des gros points fort du film était la bande original ,j’ai du mal à croire qu’en 2024 elle soit tout aussi bien voir mieux.
Jugez un film par ses trailers , c’est comme jugé un jeu par ses Bandes Annonces en CGI … En fait , ca donne une “orientation” , mais bon on ne peut pas forcément se fier que à ça … N’est-ce pas Srikiki … Après je comprends , que si tu es un de ceux qui ont apprécié le premier , ça doit te paraitre peut etre éloigné du matériel originel … C’est casse gueule parfois , dans la majorité des cas , diront certains . Les remakes , c’est pas facile … Confer : le dernier HELLRAISER , quelle purge … Pain and Suffering , lol
30 ans après le film d’Alex Proyas, pas 20!