Passer au contenu

Cette fois c’est la bonne, TikTok pourrait être interdit aux États-Unis

Ce mercredi, la Chambre des Représentants a adopté une proposition de loi prévoyant l’interdiction du réseau social TikTok.

La plateforme chinoise vit peut-être ses dernières semaines aux États-Unis. Après des années de débats, de comparution en justice et de menaces à peine voilées, la Chambre des représentants a adopté, mercredi, une proposition de loi visant à officialiser l’interdiction du réseau social chinois aux États-Unis. Seule porte de sortie possible : couper définitivement les points avec ByteDance, sa maison mère chinoise.

Un vote à l’issue incertaine

Cette semaine, et à une large majorité (352 voix sur 432), la Chambre des représentants américaine a adopté une proposition de loi prévoyant l’interdiction du réseau social TikTok sur le sol américain. La menace n’est pas nouvelle, mais elle prend une tournure très concrète, quelques années après les coups d’éclats de Trump qui ambitionnait de bannir purement et simplement le réseau social de son pays. Cette fois, il n’est pas foncièrement question d’interdire TikTok, mais plutôt de “résoudre des questions légitimes de sécurité nationale et de protection des données liées aux rapports du Parti communiste chinois avec un réseau social“. Plusieurs années après les premières interrogations soulevées entre le lien opaque qui subsiste entre ByteDance et le gouvernement chinois, le discours reste inchangé.

Malgré l’assurance du réseau social, qui martèle depuis des années que sa maison mère n’entretient aucun lien avec le Parti unique chinois, les craintes du gouvernement américain ne sont pas infondées. La première application mondiale a maintes et maintes fois été accusée de dissimuler des backdoors dans son algorithme, et de se montrer un peu trop gourmande en matière de vie privée. “Laisser TikTok continuer à opérer aux États-Unis alors qu’il est sous le contrôle du Parti communiste chinois est simplement inacceptable“, estime l’ancien vice-président républicain Mike Pence dans un communiqué. Reste que l’issue du vote qui se tiendra d’ici quelques jours au Sénat est encore incertaine.

Pas de preuves

Du côté de TikTok, c’est la douche froide. Avant le vote de mercredi, la Chine a prévenu qu’une interdiction de TikTok reviendrait pour le pays de l’Oncle Sam à “se tirer une balle dans le pied“. Le gouvernement a fustigé les “intimidations” américaines, tout en rappelant que “les États-Unis n’ont jamais trouvé de preuves que TikTok menace leur sécurité nationale“.

Si la mesure passe, ByteDance serait dans l’obligation de revendre son application dans un délai de 180 jours, soit environ six mois. Faute de quoi, elle serait exclue des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux États-Unis. En plus de TikTok, la loi autoriserait le Président à prendre d’autres décisions similaires dans le cadre du Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act, en faisant interdire les applications perçues comme des menaces pour la sécurité nationale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode