Passer au contenu

5 fonctionnalités iOS rendent l’iPhone unique en Europe

Avec l’entrée en vigueur du Digital Markets Act, les iPhone de l’UE disposent de fonctionnalités uniques au monde.

Tout juste entré en vigueur dans l’UE, le Digital Markets Act ne fait pas les affaires d’Apple. Le groupe américain peste et pointe du doigt les effets d’un règlement qui soumet les géants du numérique à des règles de concurrence. Les GAFAM (Alphabet (Google), Amazon, Meta (Facebook, Instagram), Apple, Microsoft) et ByteDance (TikTok) doivent s’habituer à cohabiter avec ce que Thierry Breton qualifie de « véritable tournant pour notre espace numérique européen ». « À compter de cette date [le 7 mars 2024], les grandes plates-formes ne peuvent plus imposer leurs propres conditions, selon leur bon vouloir, à l’ensemble du marché, et notamment aux plus petits compétiteurs », explique-t-il.

Face aux jérémiades d’Apple, on en oublierait presque que le DMA oblige la firme de desserrer l’étau autour de son écosystème. Les répercussions sont nombreuses pour les utilisateurs d’iPhone de l’Union européenne et interpellent en dehors du Vieux continent. Dans un article pour Mashable, notre confrère Matt Binder évoque ces fonctionnalités iOS que les utilisateurs ne peuvent avoir en dehors de l’UE. « Après avoir lu cette liste, vous comprendrez pourquoi les États-Unis ont besoin de leur propre loi sur les marchés numériques », écrit-il. L’occasion pour nous de revenir sur les principaux changements qu’Apple a été contraint d’apporter à iOS dans l’UE.

Notez que la plupart de ces nouveautés arrivent avec iOS 17.4. Cette dernière est l’une des mises à jour les plus importantes de l’histoire de l’iPhone et de son système d’exploitation.

Bye bye l’App Store ? Les boutiques d’applications tierces arrivent

Dans l’Union européenne, vous n’êtes plus obligés de passer par l’App Store pour télécharger des applications. Un petit pas si vous lisez cet article depuis un smartphone Android, un pas de géant pour Apple qui a toujours privilégié sa boutique d’applications. Certains se souviennent sans doute de l’époque où le jailbreak (débridage) d’iOS était populaire et permettait d’outrepasser cette limitation.

Désormais, il est possible d’opter pour un magasin concurrent de celui d’Apple en toute légalité. De plus, il n’est pas obligatoire de suivre les règles établies pour l’App Store. En d’autres termes, cela ouvre à l’iPhone de nouveaux d’horizons comme le P2P ou la pornographie. Il faut toutefois garder à l’esprit que le géant américain cherche à tout prix à dissuader les développeurs de s’éloigner de son écosystème.

Apple Pay : la fin du monopole

Outre l’App Store, le DMA cible aussi Apple qui n’est plus la seule solution de paiement via l’iPhone. Les banques pourront proposer leurs propres applis de paiement, grâce à l’ouverture de l’accès au module NFC. Une situation qui risque de pousser certaines banques à quitter Apple Pay

Téléchargez des applications sur l’iPhone depuis un site web

Autre révolution apportée par le DMA, Apple va autoriser le téléchargement d’applications iOS depuis des sites web. Comme vous pouvez le faire depuis votre ordinateur (ou Android), il deviendra possible d’installer une appli sans passer par un magasin d’applications. Cette option sera disponible « plus tard au printemps 2024 ».

Modifiez les applications par défaut

Jusqu’à présent, Apple mettait en avant ses propres outils sur son iPhone comme le navigateur Safari ou Apple Maps. Il était déjà possible d’utiliser des alternatives, mais avec des limitations importantes.

Dans l’Union européenne et grâce au DMA, il devient plus facile de changer les applications et services par défaut. Avec le déploiement d’iOS 17.4 et comme sur Android, l’iPhone permet désormais de choisir son navigateur web par défaut. Le message apparaît au lancement de Safari et onze alternatives sont disponibles : Aloha, Brave, Chrome, DuckDuckGo, Ecosia, Edge, Firefox, Onion Browser, Opera, Private Browser Deluxe, Qwant.

Le plus intéressant est que ces navigateurs web ne sont pas obligés d’utiliser le moteur Apple WebKit en Europe. De plus, il sera possible de supprimer entièrement l’application Safari de son iPhone.

Dans le même esprit, la mise en conformité avec le DMA autorisera le remplacement du service de cartographie par défaut Apple Maps par une alternative telle que Google Maps ou Waze.

Meilleure portabilité des données

La nouvelle réglementation européenne sur les marchés numériques facilitera bientôt le passage de l’iPhone vers Android. Le sujet n’est peut-être pas le plus important pour les fans de la Pomme, mais Apple travaille sur une solution qui facilite le transfert de données de son smartphone vers un modèle Android.

Des solutions existent comme l’application « Passer à Android », mais on ne peut pas dire qu’Apple facilitait la transition vers l’OS de son concurrent. La firme a encore le temps et la nouvelle solution ne devrait pas arriver avant l’automne 2025.

Cette ouverture se matérialise aussi par la mise en place d’un formulaire de demande d’interopérabilité, permettant aux développeurs d’envoyer « d’autres demandes pour l’interopérabilité avec le matériel et les fonctionnalités logicielles de l’iPhone et des appareils iOS ». Le sujet est différent, mais les conséquences sont les mêmes pour les utilisateurs : Apple redonne du pouvoir sur les données et la façon dont elles sont utilisées.

Fortnite revient sur iPhone, avec un concurrent de l’App Store

L’affaire aura fait couler beaucoup d’encre, mais l’entrée en vigueur du DMA marque aussi le retour de Fortnite sur iPhone. Après avoir banni pendant près de quatre ans, le célèbre jeu va pouvoir son retour… au sein de sa propre boutique d’applications.

Dans l’Union européenne, on devrait prochainement voir débarquer un Epic Game Store avec le jeu Fortnite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode