Encore lui ! Les derniers mois ont été chargés pour le roi des Kaijū. Après la série Monarch : Legacy of Monsters et le phénomène des salles obscures Godzilla Minus One, le monstre revient sur le devant de la scène. Cette fois-ci, c’est Warner Bros qui poursuit le voyage initié 10 ans plus tôt avec le film de Gareth Edwards. Si le réalisateur a depuis quitté le navire, l’univers dédié aux monstres continue d’investir régulièrement les salles obscures. Le dernier rendez-vous date de trois ans, Godzilla vs Kong et s’était illustré avec 468 millions de dollars au box-office mondial. Il n’avait pourtant pas profité d’une sortie ordinaire, devant aussi bien miser sur la plateforme HBO Max que les salles obscures. Il n’en fallait pas plus pour la mise en chantier d’une suite soit actée. Elle s’apprête à montrer le bout de son nez.
Toujours devant la caméra d’Adam Wingard, les deux créatures s’allient pour affronter un nouvel ennemi. Très inspirés, les scénaristes Simon Barrett et Terry Rossio vont raconter la découverte d’un monde caché et dangereux. Il s’agira également de revenir aux origines des deux Titans et lever le voile sur les mystères de Skull Island. Dans un entretien envoyé à la presse, Wingard explique avoir eu cette idée alors même que la production du précédent film battait son plein. “Il ne fallait pas que l’alliance entre Godzilla et Kong semble trop facile, il s’agit de deux monstres qui défendent leur territoire”. Il ajoute avoir puisé son inspiration chez John Carpenter et son Invasion Los Angeles. “J’aime beaucoup l’idée de deux personnages qui appartiennent à la même équipe, mais qui se disputent sur un malentendu”.
Des monstres et des humains
Godzilla et Kong ne seront pas les seuls à évoluer devant la caméra. La saga convoque de nombreux acteurs qui avaient déjà fait quelques apparitions à l’image de Rebecca Hall qui retrouve le rôle d’Ilene Andrews et Kaylee Hottle celui de Jia. Dan Stevens — qui compte parmi ses projets notables Downton Abbey — rejoint l’aventure. Il incarnera un tout nouveau personnage, le trappeur. Rachel House compte aussi parmi les nouveaux venus, son rôle reste un mystère. Enfin, Brian Tyree Henry retrouvera le rôle de Bernie Hayes.
Reste à voir désormais si le public répondra présent. Les récentes propositions d’Apple TV+ et Toho se sont illustrées dans leurs catégories respectives, elles ont été largement félicitées pour le vent de fraîcheur qu’elles ont soufflé sur le genre. Cette nouvelle cuvée semble s’inscrire en totale opposition avec cette démarche, et risque de laisser les néophytes sur le carreau. Les aficionados devraient en revanche en avoir pour leur argent avec ce buddy movie sous stéroïdes. Rendez-vous le 3 avril prochain au cinéma pour découvrir Godzilla X Kong.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.