Passer au contenu

Spotify : des nouveautés arrivent dans l’application

Si vous écoutez des livres audio ou regardez des clips musicaux, Spotify a pensé à vous avec ses nouvelles fonctions.

Il est temps pour Spotify de faire peau neuve. L’application de streaming musical aura bien changé depuis ses débuts, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La plateforme suédoise propose à partir d’aujourd’hui une fonctionnalité inédite. Il s’agit des clips musicaux, fer de lance d’un de ses concurrents (coucou YouTube). Ils apportent donc une dimension vidéo à celui de l’audio, qui était jusqu’ici le seul fonds de commerce de l’entreprise.

Les clips sont disponibles dans 11 pays différents. La France n’en fait pas encore partie, ni même les États-Unis. Dans la liste on retrouve quelques pays américains (Brésil, Colombie), mais aussi certains pays d’Europe (Suède, Allemagne, Pays-Bas, Italie), d’Asie (Indonésie) et d’Afrique (Kenya). Ces 11 marchés ont été sélectionnés pour représenter le succès du programme en bêta, qui peut prendre fin dans plusieurs jours comme plusieurs semaines. La fonctionnalité n’est disponible que pour les abonnés Premium de Spotify.

L’entreprise explique que les clips seront accessibles depuis une sélection de chansons. Il faudra cliquer sur une icône à côté de la sélection de l’appareil d’écoute. Après des mois de rumeurs, les utilisateurs vont donc bientôt pouvoir profiter de cette option visuelle qui manquait cruellement (ou pas ?) à la plateforme.

Une fonction pour les fans de livres audio

La deuxième nouveauté qui débarque sur Spotify est en réalité l’extension d’une fonctionnalité déjà existante. Les comptes à rebours que les artistes musicaux peuvent mettre en place pour annoncer l’arrivée d’un album sont désormais disponibles aussi pour les livres audio. Vous pouvez maintenant voir dans combien de temps sortira le prochain tome et le sauvegarder en avance pour être prévenus de sa disponibilité.

De plus, lorsque les utilisateurs visiteront la page du compte à rebours pour enregistrer un titre, ils pourront cliquer sur un onglet pour voir des livres similaires, déjà disponibles, qu’ils pourront écouter immédiatement. La fonction compte à rebours et ainsi étendue en raison de son succès sur la partie musique. Spotify a communiqué des chiffres impressionnants : 80% des membres ayant utilisé cette option ont streamé le contenu attendu dans la semaine suivant sa sortie.

De quoi justifier une hausse de prix ?

Il y a peu, Spotify a publié une lettre ouverte incendiaire, abordant le sujet épineux de la nouvelle taxe sur le streaming musical. Pour faire court, cette taxe permettrait de financer le Centre National de la Musique, et donc de soutenir les artistes/institutions musicales français. Le montant de ce prélèvement est calculé sur le chiffre d’affaires des entreprises, et non sur les bénéfices.

Spotify fait partie des sociétés les plus en danger, c’est pourquoi elle a décidé de répercuter ce nouvel impôt sur le prix de ses abonnements. Une nouvelle qui n’est pas passée auprès de beaucoup d’utilisateurs, d’autant plus que la mesure ne concerne que la France. Pour autant, Spotify se justifie férocement et veut faire entendre raison au gouvernement. Qui gagnera ? Il faudra patienter pour le savoir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Prévoient ils de compenser l’abandon d’android auto sur smartphone par Google, pour une utilisation plus facile pendant la conduite svp ?

  2. A quand la HD pour justifier le prix de l’abonnement. A force de trop tirer sur la corde ça va lâcher.

Les commentaires sont fermés.

Mode