L’année va être dense en sorties de jeux vidéo, et Sony préfère s’y préparer. La firme annonce aujourd’hui l’arrivée prochaine d’une mise à jour concernant le système de la PS5. Après avoir connu une période en bêta pour quelques testeurs de son programme depuis début février, la mise à jour est aujourd’hui disponible pour tous. Les fonctionnalités ajoutées méritent qu’on s’y attarde car elles améliorent l’aspect sonore mais aussi l’interactivité entre les joueurs.
Nouveau son pour une nouvelle vie
Tout d’abord, Sony introduit une nouvelle mise à jour des accessoires DualSense, y compris la manette pro DualSense Edge. Les joueurs ne sont pas sans savoir que les contrôleurs disposent d’un micro intégré. Celui-ci va être significativement amélioré pour que les joueurs puissent bénéficier d’un son clair, tout ça grâce à l’IA. Dans son communiqué, PlayStation explique :
“La qualité de capture du micro sur ces manettes a été améliorée par un nouveau modèle de machine learning basé sur une IA. Le bruit de fond généré par les pressions sur les touches et l’audio du jeu est supprimé, ce qui améliore l’expérience de chat vocal.”
Il n’y a pas que le micro qui s’améliore, c’est aussi le cas du haut-parleur de la manette. Désormais le son sera plus fort en sortie audio. Les jeux qui prennent en charge cette fonction seront d’autant plus clairs et immersifs.
Il sera possible de backseat
Contre toute attente, Sony déploie également des fonctionnalités liées à l’interaction en Party. Lorsqu’un écran est partagé via les outils de la PlayStation, les spectateurs peuvent désormais interagir avec la partie du joueur en affichant des curseurs ou en dessinant des lignes. Concrètement, cela permettra à vos amis de vous indiquer des choses sur l’écran pendant que vous jouez, sans que ces derniers ne puissent contrôler vos mouvements. Il sera aussi possible de réagir en temps réel via des émojis et emotes PlayStation.
Cette nouveauté nous rappelle une pratique de plus en plus commune dans le monde du jeu vidéo. Le backseat est le nom donné au fait de donner des indications ou de dévoiler les secrets d’un jeu à celui qui y joue, dans le premier but de l’aider, mais tout en lui gâchant le plaisir de la découverte. Globalement, la fonctionnalité de Sony favorisera la pratique. Si vous voulez préserver votre expérience de jeu, elle pourra être désactivée dans les paramètres. Attention tout de même, une fois la mise à jour faite elle sera activée de manière automatique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.