Il y a quelques jours, le streameur Aminematue annonçait sur X qu’il était définitivement banni de Twitch. Tout en souhaitant un bon Ramadan à ses abonnés, il a disparu du réseau social sans même donner d’explication sur son ban, ou même sur ce qu’il comptait faire par la suite. C’est donc avec surprise de voir que le créateur de contenu a été réinstauré sur la plateforme, seulement 6 jours après les faits.
Comme peuvent le souligner les nombreux fans, Twitch ne semble pas posséder la même définition pour le mot “définitif”. Malgré tout, Amine n’a toujours pas pris la parole pour expliquer la situation. L’option la plus probable est qu’il s’agisse d’une simple erreur, ou d’un malentendu, et que les choses ont été réglées en interne. Toutefois, il reste encore un point à éclaircir, et ce au plus vite.
2,4 millions puis… plus rien
Aminematue a bien récupéré sa chaine, mais semble ne plus avoir d’abonnés. Lorsqu’on regarde la page, nous avons bien affaire à la même personne, son image de profil et ses précédents clips étant présents. Mais le compte affiche moins de 15 000 followers à l’écriture de ces lignes, contre 2,4 millions auparavant. Malheureusement, aucune explication, ni par Twitch ni par le streameur, n’a été partagée. Ceux qui le soutiennent appellent donc maintenant à se réabonner afin de complètement restaurer la chaîne du créateur de contenu.
Nul doute que cela doit être une grande déconvenue pour Aminematue. Grâce à ses nombreux abonnés, il avait réussi, brièvement, à battre le record de viewers en simultané avec son match de football opposant des streameurs français à des streameurs espagnols. Il était troisième dans le classement des créateurs français les plus suivis, juste derrière Squeezie et Gotaga. Autant dire que rebâtir une communauté aussi forte ne sera sûrement pas aisé.
Twitch déserté
Aminematue n’est pas le premier streameur à faire les frais de la politique assez stricte de Twitch. Récemment, le Joueur du Grenier a également été banni pour une durée assez longue à cause d’une blague de mauvais goût. La tendance veut même que certains streameurs, très importants pour la plateforme, se laissent tenter à voir ailleurs. La dernière en date est la célèbre Pokimane qui déplore une ambiance masculiniste.
Les concurrents Kick et YouTube récupèrent ainsi de grosses têtes, à coup de contrats ou non, lasses d’un règlement dit “arbitraire” et brouillon de la part de Twitch. La preuve en est avec la nudité, un jour autorisée, et le lendemain complètement proscrite. La plateforme d’Amazon est encore la plus populaire et utilisée, mais avec ce climat tendu, rien ne nous garantit qu’Amine voudra bien revenir après sa petite pause des réseaux.
Les gars désolé pour mon absence j’ai coupé mes réseaux sociaux pour raisons personnelles.
Pour vous dire que je suis ban Twitch définitivement. Je vais voir ce que je peux faire, je vous tiens au courant.
Bon Ramadan aux frères et aux sœurs qui le font prenez soin de vous ❤️— Amine 😞🌧 (@AmineMaTue) March 10, 2024
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si c’était vraiment une erreur, Amine aurait pas dit direct qu’il comprenait pas le problème ?
Il a indiqué qu’il avait aussi des pb perso. Faut laisser les gens gérer les choses. Il s’expliquera plus tard.
Pokimane ? Elle stream toujours sur Twitch….
Quand a Amine, sûrement une erreur, car même JDG a pris 14jrs “fermes”