Passer au contenu

L’Apple Vision Pro est déjà utilisé dans cet hôpital de Londres, bientôt en France ?

L’Apple Vision Pro est en train de se faire une place dans les salles d’opérations des hôpitaux du monde entier, mais pourrait-il arriver en France ?

L’Apple Vision Pro a été dessiné par la marque à la pomme pour divertir le plus grand nombre. Il permet de profiter d’une expérience folle pour visionner un film ou encore jouer à un jeu. Mais avec ses compétences en matière de retranscription en direct du réel, le casque peut aussi être utilisé comme une solution de réalité augmentée.

Les usages sont ici très nombreux et une équipe de chirurgie au Royaume-Uni vient de faire l’une des plus nobles utilisations possibles de l’Apple Vision Pro. Ils ont en effet utilisé le casque au cours d’une opération de la colonne vertébrale. Comme l’explique le média Business Insider dans un article sur le sujet, deux opérations de la colonne vertébrale ont été réalisées avec l’aide d’un Apple Vision Pro au sein de l’hôpital Cromwell à Londres.

Une aide précieuse pour l’équipe de chirurgie

Le casque de réalité virtuelle n’a cependant pas été porté directement par les chirurgiens. C’est une infirmière qui l’avait devant les yeux avec l’application eXeX ouverte. Cette dernière donnait accès à toute la documentation médicale existante ainsi qu’à de nombreuses procédures à suivre, notamment pour des opérations de la colonne vertébrale.

Dans un communiqué de presse, l’hôpital a annoncé que l’utilisation de l’Apple Vision Pro devrait grandement simplifier le travail des équipes dans les blocs opératoires. Grâce à cette application, il n’est plus nécessaire de stériliser des centaines de fiches papiers, ni même d’emporter des ordinateurs avec soi. Un seul Apple Vision Pro suffit pour consulter toute la documentation de l’hôpital.

Pour Syed Aftab, un des chirurgiens qui a utilisé l’Apple Vision Pro dans son bloc opératoire, la technologie est prometteuse “j’ai hâte de voir comment cette technologie va progresser et l’impact qu’elle peut avoir dans les hôpitaux du Royaume-Uni”.

Réalité virtuelle et médecine, deux alliés pour demain

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un appareil de réalité virtuelle fait son arrivée dans des salles d’opérations. En effet, d’autres groupes de chirurgiens avaient déjà tenté l’expérience par le passé, aussi bien pour accéder plus facilement à des informations sur la procédure à suivre que pour se guider un peu plus simplement dans des opérations complexes.

Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle est également utilisé dans des centaines d’hôpitaux à travers le monde pour former les futurs médecins et chirurgiens. Elle offre un exceptionnel terrain d’entraînement, permettant de répéter des opérations des dizaines de fois avant d’avoir la vie d’un patient au bout des doigts.

Il y a quelques jours, Apple a justement communiqué sur le développement accru d’applications médicales dans visionOS. Selon la marque à la pomme, l’arrivée de ces nouvelles applications et technologies “suscitent de nouvelles possibilités pour les médecins, les travailleurs de première ligne et même les étudiants.” 

L’Apple Vision Pro peut-il arriver dans les hôpitaux français ?

Légalement, rien n’interdit aujourd’hui un hôpital d’utiliser un casque de réalité virtuelle dans le cadre d’une opération. En France, la loi demande seulement à ce que le patient ait donné son accord, et que le matériel ne présente pas de risques d’infection supplémentaire.

En somme, il est tout à fait possible de voir des Apple Vision Pro fleurir dans les prochains mois dans nos hôpitaux. La réussite de cette double opération inaugurale à Londres devrait en tout cas donner des idées de ce côté-ci de la Manche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Bientôt en France ? Ce troll !! 😀

    ça se saurait si nos hôpitaux français avaient les moyens de se payer ça ! 😀

    1. Pour info c’est le cas depuis plusieurs année, plusieurs équipes utilisent le casque Hololens au bloc pour accéder à l’imagerie pendant les interventions.
      Il n’y rien de nouveau à cela, la seule chose nouvelle est l’utilisation d’un casque Apple beaucoup plus cher et bien moins pratique.
      Pour l’auteur de l’article: il faut arrêter d’écrire n’importe quoi : personne n’a jamais stérilisé des papiers pour les amener sur le champ de manière stérile au bloc…
      Et avant qu’on me réponde, je suis chirurgien dans un centre qui utilise ce type de technologie.

  2. Impressionnant le marketing sur ce casque hors de prix sans que ce soit justifié hormis peut être financer le marketing au final…

Les commentaires sont fermés.

Mode