Beau DeMayo s’apprêtait à vivre un mois particulièrement chargé chez Marvel. Quelques jours avant le lancement de sa série animée X-Men ’97, le créateur et scénariste devait entamer une longue tournée promotionnelle faite d’interview avec les plus grands titres de presse. Il était attendu à l’avant-première ce mercredi 13 mars, mais ne devrait vraisemblablement pas montrer le bout de son nez. Selon The Hollywood Reporter, il a disparu des radars depuis quelques jours. Il aurait été viré par la Maison des Idées, qui reste muette sur le sujet malgré les nombreuses sollicitations du média américain. Ce dernier explique que son adresse mail a été désactivée, tout comme ses comptes Instagram et OnlyFans (non explicite). Il ne donnera finalement aucune interview, lui qui avait pourtant prévu de poursuivre le voyage aux côtés des élèves du professeur Xavier pendant au moins une saison.
Selon certaines sources proches du dossier, les équipes ont appris il y a quelques jours qu’il ne faisait plus partie des équipes. Aucune explication n’a été donnée. Les représentants du scénariste n’ont pas non plus apporté de précisions quant à cette soudaine disparition. Cette décision est particulièrement étonnante, car il n’avait pas peur de se prêter au jeu de la promotion sur ses réseaux sociaux et comptait parmi les auteurs de Marvel qui attiraient le plus de regards.
Quel avenir pour la série ?
Le départ de Beau DeMayo ne devrait pas impacter la sortie de cette première saison, dès le 20 mars prochain sur Disney+. Le projet, qui doit poursuivre le voyage initié des années plus tôt sous l’impulsion de Mark Edward Edens et Erik Lewald. Reprenant l’esthétique de la fin des années 90, la série animée évoluera ainsi à la fin du siècle précédent et suivra des mutants aux dons extraordinaires qui s’efforcent de protéger un monde qui les déteste et les craint profondément. Parmi les personnages invités à cette réunion, l’on pourra compter sur Jean Grey, Scott, Wolverine mais aussi Magneto. Charles Xavier devrait aussi être du voyage par le biais de flashbacks.
Marvel misait d’ailleurs beaucoup sur ce X-Men ’97, l’écriture de la seconde salve d’épisodes était d’ailleurs terminée. Beau DeMayo s’attelait déjà à la mise en chantier d’une hypothétique troisième saison. Son départ met un coup d’arrêt au projet, et interroge sur ce que l’avenir réserve à la série. Si Marvel n’est pas vraiment du genre à laisser ses œuvres pâtir d’un départ, l’on peut s’attendre à un retard sur le calendrier de diffusion. À noter que Disney+ n’a pas officialisé la saison 2, et que ce sont dans tous les cas les audiences qui détermineront le bien-fondé de la création d’une suite. Dans le domaine, Marvel a déjà rencontré quelques jolis succès. Marvel’s What If ? a été largement appréciée des spectateurs. Elle a offert l’exploration du multivers que les amateurs espéraient découvrir depuis le début de cette nouvelle phase.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il a disparu aussi vite que les attributs des personnages féminins de sa série #roguebootygone