MAJ 13/03/2024
Amazon nous a contacté pour nous signaler que ce changement ne concerne pas les produits vendus sur Amazon.fr, mais ceux commercialisé sur la version Allemande pour l’instant.
“Nous allons ajuster la fenêtre de retour pour certains produits électroniques et multimédias. Les politiques et la date de retour restent clairement indiquées sous le prix du produit, et nous continuons à proposer des retours gratuits et pratiques pour la plupart des articles livrés.”
Affaire à suivre.
Historiquement reconnu pour sa politique de retour flexible de 30 jours, le géant du commerce électronique a décidé de réviser cette période à la baisse, instaurant un nouveau délai de 14 jours pour le retour de nombreux articles. Cette décision, qui prendra effet le 25 avril 2024, marque un tournant dans l’expérience d’achat des consommateurs sur la plateforme.
Quels produits sont concernés ?
La nouvelle règle s’applique principalement aux produits électroniques, tels que les ordinateurs, les appareils photo numériques et les routeurs, mais elle englobe également les jeux vidéo, les films en format Blu-ray et les CD musicaux. Cette mesure vise à standardiser les pratiques de retour d’Amazon avec le minimum légal de 14 jours, conformément à la législation de nombreux pays où l’entreprise opère. Une règle déjà mise en application par ses très nombreux concurrents depuis longtemps, mais c’était ce qui démarquait Amazon des autres.
Il est important de noter que certains produits bénéficient d’une exemption de cette nouvelle politique. Les dispositifs fabriqués par Amazon, y compris les téléviseurs, les boîtiers de streaming et les tablettes de la gamme Fire, ainsi que les produits électroniques reconditionnés vendus sous le label « Renewed », continueront de jouir d’un délai de retour de 30 jours. Cette distinction souligne l’engagement d’Amazon à offrir une flexibilité accrue pour ses propres produits.
Un retour plus rapide pour diminuer les coûts
La réduction du délai de retour est perçue comme une stratégie d’Amazon pour optimiser ses opérations et réduire les coûts associés aux retours. En limitant la période pendant laquelle les clients peuvent retourner des produits, Amazon espère diminuer le volume de retours, un aspect qui a un impact direct sur la logistique et les finances de l’entreprise.
Pour les consommateurs, cette modification implique une période de réflexion plus courte pour évaluer leurs achats. Les clients doivent désormais être plus décisifs et potentiellement planifier leurs achats avec plus de soin. Cependant, Amazon assure que le processus de retour restera aussi simple qu’auparavant, avec des indications claires sur les droits de retour et les dates limites affichées sous le prix des produits sur la plateforme.
D’ailleurs, le processus de retour chez Amazon ne change pas : vous pourrez toujours initier un retour via la section « Vos commandes » de votre compte. Amazon propose le remboursement sous forme de crédit sur votre compte Amazon ou par virement bancaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.