Après deux années difficiles, l’industrie vidéoludique débute 2024 sous un climat encore plus tendu. En trois mois seulement, les licenciements de masse ont frappé de grands studios, n’épargnant que très peu de monde. Microsoft, Activision Blizzard, PlayStation ou encore Riot ont fait part de leurs différents remaniements ces dernières semaines. Pour l’heure, seules quelques entreprises japonaises semblent inverser la tendance. Tandis que Nintendo prépare doucement mais sûrement l’arrivée de sa prochaine console, Capcom annonçait quant à lui une augmentation globale des salaires pour toute l’entreprise. Malheureusement pour les acteurs occidentaux de l’industrie, l’hécatombe se poursuit avec la fermeture d’un énième studio.
Fondé en 2020 par Dave Anthony et Jason Blundell, vétérans de Treyarch que les joueurs connaissent pour la franchise Call of Duty, le studio Deviation Games rejoignait l’égide PlayStation Studios en 2021 et s’annonçait alors comme un nouveau partenaire majeur du constructeur japonais. Travaillant d’arrache-pied sur une nouvelle licence AAA présentée comme une exclusivité majeure pour la PlayStation 5, le studio n’aura finalement jamais la chance de présenter sa production aux joueurs du monde entier. Malgré plusieurs années de développement sur ce projet tenu secret, le directeur des ressources humaines de Deviation Games a partagé la mauvaise nouvelle dans un post LinkedIn.
“C’est avec le cœur lourd que nous annonçons la fermeture de Deviation Games. Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à toute notre équipe. Merci pour votre travail acharné, votre dévouement et vos contributions à Deviation ; je suis incroyablement reconnaissant d’avoir eu l’occasion de travailler avec chacun d’entre vous” a déclaré Kriste Stull via le réseau social professionnel.
PlayStation privé de son nouveau Call of Duty ?
Depuis l’organisation du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, l’avenir de Call of Duty chez Sony est compté. Bien qu’un partenariat ait été mis en place afin de garantir une publication des prochains opus chez les concurrents pour les quelques années à venir, la franchise pourrait bien finir par devenir une exclusivité Xbox. L’arrivée d’anciens de Treyarch chez PlayStation Studios s’annonçait alors comme une tentative évidente de produire un nouveau jeu de tir phénomène. En l’absence d’une annonce officielle et suite à la fermeture prématurée de Deviation Games, ces spéculations resteront indéfiniment à l’état de rumeur.
Reste alors à voir si PlayStation ripostera malgré tout face à l’acquisition de Call of Duty, en développant un concurrent chez un autre studio. Le projet actuel n’était-il pas à la hauteur des attentes ? À l’annonce du partenariat en 2021, les équipes s’étaient pourtant montrées des plus optimistes. “Nous n’avons jamais été dans une situation comme celle-ci, où nous avons tout ce que nous pouvions demander. Dès le premier jour du studio, nous avons une sécurité financière totale pour les années à venir” déclarait alors Dave Anthony auprès de GamesIndustry.biz. Cet abandon soudain paraît donc d’autant plus surprenant. Aucune raison officielle n’a pour l’heure été évoquée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.