Le Pixel 8a, prochain smartphone de milieu de gamme de Google, est en route. Son existence ne faisait guère de doute, mais la firme de Mountain View n’avait encore jamais évoqué le petit frère des Pixel 8 et 8 Pro. Il a été directement mentionné par un employé de la firme dans un échange concernant une fonctionnalité liée à l’état de la batterie.
Fin décembre, nous évoquions les plans de Google pour proposer un nouvel outil de santé pour les batteries. Contrairement à l’iPhone et iOS, Android ne propose pas vraiment d’outils avancés pour connaître l’état de la batterie. Il faut le plus souvent passer par des applications tierces pour obtenir des informations précises. Dans la mise à jour Android 14 QPR 1, Google avait introduit une rubrique apportant quelques informations comme la date de fabrication de la batterie et son cycle de charge.
Une nouvelle fonction pour suivre l’état de la batterie
On s’attendait alors à ce que Google aille plus loin dans les prochaines mises à jour pour aider les utilisateurs à mieux comprendre l’état de santé de leur téléphone. Finalement, Google a mystérieusement fait le choix de supprimer la fonctionnalité des téléphones Pixel. Le géant américain assure que l’outil n’aurait jamais dû apparaître sur les appareils existants. En revanche, de nouvelles statistiques sur la batterie seront prochainement disponibles… sur les Pixel 8a et ses successeurs. « Nous n’activons cette page que sur Pixel 8a et au-delà, il s’agit donc d’un WAI (Working as Intended) », précise Google.
Cette courte réponse confirme l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur les futurs Pixel, ainsi que l’existence du Pixel 8a. Le smartphone abordable se fait plutôt discret à l’approche de la conférence I/O, même si certains éléments ressortent. Le smartphone disposerait d’un écran légèrement plus petit que celui du Pixel 8, de 6,1 pouces à 90 Hz. Il embarquerait la puce Tensor G3 de la gamme supérieure, ainsi que 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage.
Google ajouterait une batterie d’environ 5 000 mAh, ainsi qu’un double module photo. À l’instar des derniers modèles de la gamme, la configuration photo prendrait place dans le bandeau métallique situé au dos du smartphone. Attendu en quatre coloris, le Pixel 8a serait moins abordable que prévu.
Le prix réserverait une mauvaise surprise
Des rumeurs venues d’outre-Rhin évoquent un prix de départ de 569 euros en version 128 Go, contre 499 euros pour le Pixel 7a en Allemagne. Ce dernier coûtait au moins 509 euros à sa sortie en France et si la hausse tarifaire de 70 euros se confirme, le Pixel 8a pourrait coûter 579 euros. Une nouvelle augmentation importante chez Google qui a déjà fait flamber la facture de 50 euros entre le Pixel 6a et le Pixel 7a.
Ce tarif élevé le positionnerait loin devant le nouveau Galaxy A55 de Samsung, ou le séduisant Nothing Phone (2a). On devrait en savoir plus au printemps, à l’occasion de la Google I/O 2024. L’événement devrait se dérouler au début du mois de mai.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.