Passer au contenu

L’IA s’invite dans les Surface : que nous réserve Microsoft le 21 mars ?

Microsoft fera des annonces le 21 mars prochain. Surface, IA, Copilot… voici ce qu’il faut attendre de cet événement.

Les géants du numérique profitent généralement du printemps pour faire des annonces. Il y a Apple avec la WWDC et Google avec la conférence I/O, il y aura aussi Microsoft. La firme de Redmond confirme l’organisation d’un événement en ligne le 21 mars prochain. Il porte le nom « Faire avancer la nouvelle ère du travail avec Copilot », ce qui ne surprendra pas guère les aficionados de la marque.

Depuis de nombreux mois, Microsoft met l’accent sur l’intelligence artificielle et son super-assistant Copilot. Pièce centrale de la stratégie de Microsoft, il devrait être sur toutes les lèvres au cours d’un rendez-vous où il sera question de Windows et Surface. L’entreprise préparerait plusieurs nouveaux produits, si l’on en croit le site Windows Central.

Le fabricant dévoilerait un Surface Pro 10 doté d’un écran OLED tactile et toujours capable de se transformer en tablette. L’appareil présenterait un design similaire au Surface Pro 9, mais sa nouvelle dalle offrirait un antireflet amélioré, une plus grande luminosité et la prise en charge du contenu HDR. Le Surface Pro 10 disposerait aussi d’une nouvelle caméra frontale avec des effets AI Studio.

Microsoft apporterait aussi un Surface Laptop 6 avec plusieurs nouveautés. L’ordinateur portable profiterait de bordures plus fines autour de l’écran, ainsi que des coins plus arrondis. La firme ajouterait un nouveau pavé tactile haptique et un port USB-C supplémentaire.

Pour équiper cette dixième génération de Surface Pro et sixième génération de Surface Laptop, Microsoft intégrerait des processeurs Intel Core Ultra et Qualcomm Snapdragon X Elite. La présence de ces nouvelles puces apporterait « d’énormes gains de performances et d’efficacité » par rapport à la génération actuelle. On peut ainsi attendre un gain d’autonomie intéressant.

De nouveaux appareils Surface et beaucoup d’IA

De nouveaux NPU sont aussi à prévoir pour booster les performances d’intelligence artificielle. Cette nouvelle génération de produits Surface sera parmi les premières à prendre à charger les nouveautés d’IA de Windows 11. Microsoft devrait aussi proposer sa nouvelle touche Copilot pour la première fois sur ses appareils. De plus, un outil local appelé AI Explorer pourrait faire son apparition. Il serait suffisamment puissant pour séparer les « PC IA » des « PC non IA ». À l’image de Rewind sur macOS, il gardera une trace de toutes vos activités sur votre ordinateur et les transformera en langage naturel.

Nos confrères de Windows Central donnent l’exemple suivant : « Par exemple, vous pouvez taper « Trouvez-moi cette liste de restaurants que Jenna a dit aimer » et Windows peut afficher la conversation exacte que vous aviez lorsque Jenna a mentionné ces restaurants. Même les requêtes vagues devraient fonctionner, comme « Trouvez-moi ce truc sur les dinosaures », Windows affichera chaque mot, expression, image et sujet connexe sur les dinosaures que vous avez précédemment ouvert sur votre ordinateur ». Ces fonctionnalités d’IA arriveraient dans le cadre de la mise à jour 24H2 de Windows 11. Cette dernière est prévue pour l’automne.

La commercialisation des Surface Pro 10 et Surface Laptop 6 interviendraient en deux temps. Les versions équipées de processeurs Intel Core Ultra arriveraient en avril tandis que les modèles Snapdragon débarqueraient en juin. Des variantes spécifiques pour les professionnels et l’éducation verraient également le jour. Elles bénéficieraient d’un maximum de 64 Go de RAM.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode