Passer au contenu

Le remplacement du permis rose devient gratuit : comment faire ?

L’état va rendre beaucoup plus simple le remplacement de votre permis en papier rose pour son format moderne.

Bonne nouvelle pour tous les détenteurs des anciens permis de conduire. Le bout de papier rose à trois volets doit disparaitre définitivement dans quelque temps suite à l’application de mesures européennes. Il est progressivement remplacé par une carte plastifiée au format carte bancaire, au même titre que la carte nationale d’identité. Sauf que pour le permis, cette modification va devenir obligatoire. D’ici 2033, tous les usagers de la route devront avoir passé le cap.

Mais jusqu’ici, la démarche de remplacement de l’ancien permis de conduire pour le nouveau était payante. Il fallait s’acquitter de la somme de 25€ pour avoir la chance de s’emparer du nouveau format. Cette condition était valable pour les motifs de vol ou de perte. Tout le processus vient néanmoins d’être précisé et simplifié pour toutes les personnes encore concernées.

Une demande de renouvellement spécifique

Sur le site de l’ANTS, la démarche est désormais totalement gratuite. Pour en profiter, il vous suffit de commencer une nouvelle demande en ligne et de demander la fabrication d’un nouveau permis de conduire. Ensuite, cliquez sur “renouvellement d’un titre” et sélectionnez le motif “remplacement d’un permis détérioré ou d’un permis pliant 3 volets“. Le changement de format, tout comme la détérioration usuraire du permis, ne coûte maintenant plus un centime à son propriétaire.

Bien évidemment, tout ceci se passe directement sur le site ANTS du gouvernement. Pour le reconnaitre, vérifiez bien l’URL qui est censée finir par .gouv.fr. Tout le monde doit aujourd’hui se prémunir contre les arnaques, par SMS ou par mail, qui sévissent depuis quelque temps. Ne répondez à aucun message suspect et passez toujours par le site internet officiel pour une quelconque démarche. Vous y trouverez également le numéro de téléphone et le formulaire de contact de l’organisme.

Pouvez-vous refuser le changement ?

En plus d’avoir un format plus pratique à ranger dans son portefeuille, le nouveau permis possède puce et d’une bande MRZ (Zone Lisible en Machine). Ces dispositifs permettent d’assurer une certaine sécurité et rend sa falsification plus difficile. Pour le moment, aucune amende ou répercussion ne peut vous être imposée si vous ne l’avez pas changé, et ce jusqu’au 19 janvier 2033 au moins. Après cette date butoir, on ne sait pas encore quelles seront les conséquences appliquées par l’état.

Une chose est sûre, votre permis ne pourra plus être valide à vie. Le nouveau permis a une durée de validité de 15 ans. Il faudra donc le renouveler assez régulièrement au cours d’une vie. Conformément au vote qui a récemment eu lieu au gouvernement, aucune visite médicale ne sera demandée, ni pour les jeunes conducteurs ni pour les seniors. Il ne s’agit donc que d’une formalité administrative permettant également de mettre à jour la photo et l’adresse du conducteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode