Passer au contenu

Galaxy S24 Ultra : Samsung explique le fonctionnement du moteur ProVisual

Plusieurs semaines après son lancement, Samsung détaille le fonctionnement du moteur ProVisual de son Galaxy S24 Ultra.

Disponible depuis la fin du mois de janvier, le Galaxy S24 Ultra s’impose comme l’un des smartphones les plus complets du marché. Samsung a encore mis les petits plats dans les grands pour proposer un modèle à la configuration impressionnante. Dotée de quatre modules photo au dos, il se distingue notamment via la présence du nouveau moteur ProVisual. Sa mission est importante puisque c’est lui qui se charge de piloter les différentes caméras du fleuron de Samsung.

Dans une nouvelle infographie, le constructeur nous en apprend davantage sur les compétences de ce moteur et son influence sur les photos prises avec le S24 Ultra. Chargé de reconnaître les objets pour améliorer la tonalité des couleurs, réduire le bruit et mettre en évidence les détails, on apprend qu’il occupe un rôle important pour la photographie de nuit. Du côté du téléobjectif, le nouveau zoom x5 du S24 Ultra propose un capteur deux fois plus grand et des pixels 60 % plus grand (1,4 μm) que l’ancien zoom 10x. Il dispose aussi d’un angle de stabilisation plus large, ce qui offre une meilleure stabilisation optique de l’image (OIS).

Un moteur présent sur tous les modes de capture

Samsung explique aussi que le processeur de signal d’image (ISP) compatible IA du nouveau zoom x5 dispose d’un NPU 42 % plus rapide et l’obturateur du zoom est 30 % plus rapide.

Repérée GSMArena, l’infographie évoque aussi les nouveautés liées à la fonctionnalité de retouche photo basée sur l’IA générative.

Samsung Provisualengine Capture Perfect Shot Generative Edit
© Samsung

De plus, Expert RAW propose désormais un nouveau mode 24 Mpx qui fusionne des images de 50 Mpx et des images multiples de 12 Mpx. Appelée AI Fusion 24MP, la fonction propose des photos HDR pouvant être exportées au format JPEG, RAW ou les deux.

Samsung Provisualengine Capture Perfect Shot Expert Raw
© Samsung

Enfin, Samsung embarque un nouvel éditeur basé sur l’IA appelée Enhance-X. Il apporte une fonction baptisée Camera Shift qui permet d’ajuster l’angle et la perspective d’une photo après l’avoir prise. L’intelligence artificielle est mise à contribution pour réaliser cette opération qui modifie le résultat d’une image.

Samsung Provisualengine Capture Perfect Shot Camera Shift
© Samsung

Un moteur et une IA au service d’une configuration avancée

Pour rappel, le Galaxy S24 Ultra embarque l’un bloc photo les plus impressionnants du marché. Samsung intègre un capteur de 200 Mpx (f/1,7), en plus d’un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2) et deux téléobjectif. Le premier de 10 Mpx (f/2,4) propose un zoom x3 tandis que le second de 50 Mpx (f/3,4) propose un zoom x5.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode