Passer au contenu

Final Fantasy XVI sur PC : c’est pour bientôt, et avec une démo !

Près d’un an après leur sortie sur PlayStation 5, les aventures de Clive Rosfield s’apprêtent enfin à s’exporter sur PC.

Contre toute attente, l’exclusivité PlayStation de Final Fantasy XVI n’aura pas duré bien longtemps. Pourtant l’an passé, rien n’était moins sûr. À mesure que le lancement du titre approchait, les déclarations des développeurs n’ont pas manqué d’inquiéter les joueurs d’autres plateformes. Initialement présenté comme un titre développé pour PlayStation 5 et PC avec une exclusivité temporaire de six mois, le nouvel opus de la franchise culte finira par être présenté comme une exclusivité pure et dure.Personne n’a dit quoique ce soit à propos de la sortie d’une version PC. Pourquoi est-ce comme si une version PC allait sortir 6 mois plus tard ? Ne vous inquiétez pas, achetez une PS5 !” déclarait le producteur Naoki Yoshida lorsqu’interrogé au sujet du portage PC. Il était alors question de soucis d’optimisation, tandis que le développement sur console se déroulait à merveille à l’aide du hardware fixe et notamment sur SSD surpuissant de la PS5.

Il n’aura fallu attendre que quelques mois avant que Square Enix ne reviennent sur ces déclarations. La version PC du titre ainsi que des DLC étaient officialisés début septembre 2023. Depuis cette annonce, le premier contenu téléchargeable intitulé Les Rémanences du Ciel a fait son apparition le 7 décembre dernier et sera suivi par La Complainte du Ressac au printemps prochain. À l’approche de ce second DLC, nos confrères de Game Informer ont pu interroger Naoki Yoshida qui s’est montré plus qu’optimiste concernant le développement de Final Fantasy XVI sur PC.

Un lancement imminent ?

Bien que contraint à garder le secret de cette fameuse date de sortie, le producteur révèle que l’arrivée de Clive Rosfield sur PC est plus proche qu’on ne le pense. “En ce qui concerne l’état actuel du développement, nous essayons de mettre au point les dernières étapes de l’optimisation en ce moment même” explique Naoki Yoshida au micro de Game Informer. Une fois de plus, la question de l’optimisation reste centrale dans les déclarations du développeur.La date de sortie de la version PC pourrait dépendre de cela – la configuration requise et les spécifications pour PC dont les joueurs auront besoin, donc nous essayons d’établir tout cela. Naturellement, les spécifications pour PC devraient être assez élevées.

Considéré comme l’un des plus beaux jeux de la PlayStation 5, il n’est pas surprenant que Final Fantasy XVI nécessite un matériel haut de gamme sur PC. Afin de pouvoir déterminer si les performances sont convenables sur leur propre machine, les joueurs pourront profiter d’une version démo en amont de la sortie.Nous envisageons également de sortir une démo pour la version PC. Encore une fois, nous ne pouvons pas vraiment parler de détails quant à la date de sortie – je pense que d’ici quelque temps, nous serons plus à même d’annoncer des choses” déclare Yoshida. L’attente ne devrait toutefois plus être très longue : “Mais une chose est sûre : ce ne sera pas très loin dans le futur ; ce ne sera pas dans un an, ce ne sera pas dans deux ans, ce sera probablement plus court que ça, alors restez à l’écoute.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode