Si les regards des cinéphiles étaient tournés vers la 96ᵉ cérémonie des Oscars ce weekend, les salles obscures ne se sont pas arrêtées pour autant. L’année vient véritablement de débuter pour le secteur qui s’apprête à livrer plusieurs blockbusters particulièrement attendus. L’animation n’est pas en reste, Dreamworks en premier lieu. Le studio ouvre le bal avec le quatrième opus de sa saga Kung Fu Panda. Comme Shrek — qui est promis à un retour dans quelques années — le mythique personnage reprend du service près d’une décennie après sa dernière apparition.
Les spectateurs ayant bien grandi, Po a-t-il retrouvé son public dans les salles obscures américaines ? Le film réalisé par Mike Mitchell et Stephanie Stine entame sa course avec les honneurs. Cet opus a largement dépassé les attentes du studio en s’illustrant avec un box-office de 58,3 millions de dollars sur son territoire natal. Avec de tels résultats, il s’approche de ceux de ses aînés. S’il ne parvient pas à dépasser les résultats du premier film sorti en 2008, Kung Fu Panda 4 n’a pas à rougir. Jack Black choisi bien ses projets, lui qui a participé au carton Super Mario Bros. le film l’année dernière. Le film parvient à surpasser Dune 2 qui est sorti depuis deux semaines désormais. Un exploit dont on ne pensait pas cette suite capable.
Réunion des anciens
Pour cette nouvelle aventure, il est entouré d’anciens et nouveaux héros, à commencer par Dustin Hoffman qui prête sa voix à maître Kung Fu Shifu et James Hong dans celle du père adoptif de Po. Bryan Cranston sera aussi du voyage, aux côtés de Ian McShane. Quelques nouveaux interprètes ont également été conviés à commencer par Viola Davis qui incarne un petit lézard et Awkwafina dans la peau de la voleuse Zhen.
Le personnage est au cœur de l’intrigue puisqu’elle est vouée à prendre la place de Po dans le rôle de guerrier dragon. Reste que la renarde n’est pas au bout de ses peines, tandis qu’une sorcière capable d’imiter tous les styles de combat et de se métamorphoser veut s’emparer du précieux bâton de sagesse détenu par Po. Ensemble, Po et Zhen vont devoir affronter cet ennemi, plus puissant que ceux qui ont déjà croisé la route du Panda.
Dreamworks Animation reprend des couleurs
L’année 2023 n’a pas été de tout repos pour Dreamworks Animation, qui a essuyé plusieurs échecs au box-office. Après le carton Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête, la maison de Shrek et Madagascar a dû composer avec les résultats très décevants de Ruby, l’ado Kraken. Avec une enveloppe estimée à 70 millions de dollars, le film évoluant dans un univers pourtant tout à fait inédit n’a séduit qu’une poignée de spectateurs (45 millions de dollars). Kung Fu Panda 4 fait déjà mieux et c’est une bonne nouvelle pour l’écurie qui peut encore compter sur ses licences emblématiques pour séduire les grands et petits spectateurs. Reste à voir désormais si le public réagira de la même manière aux prochains projets ne profitant pas d’une estampille célèbre. Il ne faudra pas patienter très longtemps pour le découvrir puisque Le Robot Sauvage de Chris Sanders est promis à une sortie le 9 octobre prochain. Le papa de Dragons avance cette fois-ci sans son compère Dan Deblois, qui est occupé à la réalisation d’un film en prise de vues réelles consacré à Harold et Krokmou.
Quant à Kung Fu Panda 4, il doit encore faire ses preuves dans l’Hexagone où il est attendu pour le 27 mars. Au casting vocal français, les spectateurs pourront retrouver Manu Payet dans la peau du célèbre guerrier dragon. Pierre Arditi retrouvera de son côté Maître Shifu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.