Passer au contenu

TikTok : pourquoi la trend des Sephora kids pose problème ?

La tendance enfle sur les réseaux sociaux, mais elle alerte déjà les professionnels de santé.

Depuis quelques semaines, les Sephora kids ont envahi TikTok. Sur les réseaux sociaux, les vidéos mettant en scène de très jeunes enfants — souvent des fillettes — en train de dévaliser les magasins Sephora cumulent des millions de vues, et tout autant de likes. Les vidéos cartonnent, mais elles posent aussi de sérieuses questions éthiques.

Pourquoi c’est problématique ?

Utilisé pour désigner de jeunes fillettes fans de l’enseigne Sephora, qui — avec la bénédiction de leurs parents — dépensent sans compter dans leur passion pour la skincare et le maquillage, le terme ne fait pas le bonheur du géant de la beauté, propulsé malgré lui sur le devant de la scène. La tendance venue des États-Unis, et notamment de la jeune North West (10 ans), fille de Kanye West et Kim Kardashian, imite à la perfection les influenceuses beauté, dans un format miniature qui interroge.

S’il n’est pas étonnant de voir des petites filles imiter leurs modèles adultes, plusieurs problèmes émergent de la tendance Sephora Kids. D’abord, la surexposition des enfants sur les réseaux sociaux, plusieurs fois pointée du doigt par la CNIL en France, soulève le sujet tabou du consentement des mineurs à apparaître sur les réseaux sociaux, et d’accéder au statut de créateur et créatrice de contenu. La législation européenne et française peine à encadrer les choses, et le phénomène tout droit venu de l’étranger s’offre un boulevard dans l’Hexagone.

Des produits dangereux pour les plus jeunes

Outre la question de vie privée et d’intimité pour les mineurs, se pose aussi la question de la dangerosité de la tendance. Les crèmes, produits de maquillage et accessoires mis en avant par les Sephora Kids sont des produits destinés aux adultes. Utiliser de l’anticerne, des peelings ultra-agressifs ou des masques raffermissant à huit ans n’est sans surprise pas une bonne idée. La peau des enfants étant plus fine et fragile que celle des adultes, l’utilisation de tels produits peut causer des rougeurs, des boutons, et même déclencher des allergies. À terme, celle-ci peut développer de véritables problèmes cutanés liés à l’application de produits trop agressifs, surtout si les produits contiennent des principes actifs puissants, comme de l’acide glycolique, du rétinol, où certaines formes d’acide hyaluronique.

Sur le plan psychologique aussi, la trend des Sephora kids peut faire des dégâts. Les fillettes à la recherche des images de perfection véhiculées par les réseaux sociaux sont susceptibles d’être affectées dès leur plus jeune âge par des objectifs de beauté inatteignables, renforçant l’idée d’un profond mal-être avant même l’adolescence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode