Passer au contenu

Mort d’Akira Toriyama : quel avenir pour la licence Dragon Ball ?

Avec le décès de l’auteur de Dragon Ball, l’évolution de la licence soulève de sérieuses questions.

Décédé à 68 ans des suites d’un hématome sous-dural, Akira Toriyama marque un grand vide dans le cœur des fans. Le mangaka laisse derrière lui un empire culturel et médiatique, marqué par sa saga culte Dragon Ball. Publiées depuis 1984 dans le magazine Weekly Shōnen Jump, les aventures de Goku et de ses amis ont fait vibrer des millions de jeunes (et moins jeunes) téléspectateurs à travers le monde. Face à cette perte, il faudra s’attendre à voir fleurir les hommages et les rediffusions de ses séries animées à travers le globe. Mais qu’en est-il de la suite ?

Dragon Ball Daima, la relève en péril ?

Dragon Ball se divise en deux périodes : les œuvres originales, et celles diffusées après l’année 2000, qui comptent notamment les films de la Toei Animation et de Shueisha. Après le deuil, la mort d’Akira Toriyama soulève forcément la question de l’après. Depuis plusieurs décennies, les aventures des personnages imaginés par le mangaka se sont enchainées.

La dernière en date, dont la diffusion était prévue pour l’automne 2024 est Dragon Ball Daima, un nouvel arc narratif annoncé pour les 40 ans de la série originale, qui entendait revenir aux sources de la saga, en offrant une seconde jeunesse à la vision de son créateur. Si la série est produite par Toei Animation, Akira Toriyama était très impliqué dans le projet. On peut donc s’attendre à ce que la disparition du mangaka affecte la fin du processus créatif, même si aucune information officielle n’a encore été confirmée. Il ne reste plus qu’à espérer que l’auteur ait pris des dispositions avant sa mort, et que des directives aient été données.

Enfin, les séries d’animation déjà en cours de diffusion, comme Dragon Ball Super, ne devraient pas être impactées par le décès de Toriyama. L’auteur étant moins impliqué que pour Daima, la narration devrait se poursuivre sans encombre, sous la houlette de ses studios de production.

Des jeux vidéo à prévoir

Côté jeux vidéo, l’univers de Son Goku fera son retour sur consoles et PC dans Dragon Ball : Sparking ! ZERO. Le 24 avril prochain, l’adaptation du manga Sand Land arrivera aussi sur console et PC. Et parce que Dragon Ball n’était pas la seule licence à succès d’Akira Toriyama, les fans pourront aussi se consoler en découvrant le douzième épisode de Dragon Quest, qui fera son retour sur consoles et PC à une date encore indéterminée. Pour la suite, il faudra compter sur la bonne foi des ayants droits de l’auteur, et des maisons de productions détentrices des droits de la franchise. Eux seuls seront à même de faire perdurer l’héritage de Dragon Ball dans le cœur du public, et de poursuivre le voyage entamé il y a 40 ans par Akira Toriyama.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Bravo, vous brassez du vent avec un savoir faire incroyable, cette news est vide.

    je résume :
    titre : “Mort d’Akira Toriyama : quel avenir pour la licence Dragon Ball ?”
    contenu : ” y’avait des trucs on cours, on a pas d’info sur ce qui va arriver”

    je m’incline devant tant de putacliquerie.

  2. Est ce qu’il etait vraiment impliqué dans ce projet ou est ce que la Toei a dit ca uniquement pour rassurer les fans… Elle le disait aussi sur Dragon Ball Super pourtant ca faisait un bon moment qu’il ne faisait plus rien sur la licence..

  3. Ouais bah on est juste pas obligé de chercher à continuer. L’oeuvre originale à déjà suffisamment été corrompue par la soif marketing.

    1. Le dragon ball ne doit pas prendre fin à mon avis il doit toujours continuer à vibrer le monde des fans de dragon ball d’ailleurs que c’est le meilleur animé au monde selon moi

Les commentaires sont fermés.

Mode