La SNCF a annoncé que du 9 au 12 novembre, les utilisateurs de la ligne Paris-Lyon vont devoir trouver des alternatives car celle-ci sera fermée !
Une fermeture pas forcément au meilleurs moment
Si le pont du 11 novembre (qui tombe un lundi) va donc être compliqué pour les usagers, la SNCF a tout de même une bonne nouvelle pour eux. En effet, cette ligne, la plus fréquentée de France bénéficiera prochainement de l’installation d’un système de signalisation novateur. Ce système nommé ERTMS correspondant à un standard établi au niveau européen, et il est destiné à renforcer la ponctualité et la fiabilité des services ferroviaires. De plus, il devrait permettre une augmentation de 25 % de la capacité de cette ligne à l’horizon 2030 (16 trains par heure et par sens au lieu de 13 aujourd’hui). Cette modernisation de la signalisation permettra même d’améliorer la régularité de la ligne dès 2025 !
Aujourd’hui équipée de son propre système de signalisation (TVM pour Transmission Voie Machine), cette ligne à grande vitesse va donc passer système européen afin de faciliter l’accès des entreprises ferroviaires au réseau. Une interopérabilité soutenu par l’Union européenne via un investissement de 120 millions d’euros.
Pour mener à bien ces travaux, il sera indispensable de mettre en place 58 nouveaux postes d’enclenchement le long du parcours afin de contrôler les aiguillages. Par ailleurs, dans le but d’optimiser la gestion des circulations ferroviaires et de centraliser les prises de décisions, l’ensemble des postes d’aiguillage sera désormais piloté depuis le centre de Commande Centralisée du Réseau de Lyon
Un impact sur toute la France
Mais outre Lyon, de nombreuses autres destinations vont être perturbées durant cette période. Sont concernées toutes les dessertes depuis Paris jusqu’en Occitanie (les gares situées après Montpellier jusqu’à Toulouse et jusqu’à Perpignan ne seront pas desservies) et Provence Alpes-Côte d’Azur (les TGV n’iront pas au-delà de Marseille et Toulon). La desserte de l’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble…), de la Bourgogne Franche-Comté (Dijon…) et du Grand Est (Strasbourg, Metz…) sera également impactée !
De surcroît, il est à noter que des liaisons entre le Sud-Est et certaines autres régions ne seront pas effectuées, notamment celles reliant le Sud-Est aux Pays-de-la-Loire, à la Bretagne, à la Normandie, au Centre Val-de-Loire ainsi qu’aux Hauts-de-France. En conséquence, des lignes telles que Nantes-Lyon-Montpellier, Lyon-Rennes, Le Havre-Marseille ou Lille-Marseille ne seront pas disponibles, comme le précise la SNCF.
Enfin, les TGV vers l’Espagne, l’Italie et la Belgique ne seront pas assurés comme le Paris-Barcelone, le Bruxelles-Marseille ou encore le Paris-Milan.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.