Passer au contenu

Godzilla Minus One entre dans l’histoire aux Oscars

Le film japonais repart avec une récompense pour ces effets spéciaux, et offre au genre sa première statuette. Pourquoi c’est historique ?

Les surprises ont été assez peu nombreuses pour cette 96ᵉ cérémonie des Oscars. Depuis plusieurs semaines, la partie semblait déjà jouée dans la majorité des catégories. Avec 13 nominations, Oppenheimer partait grand favori. Le sacre du film de Christopher Nolan a été officialisé cette nuit puisque son film est reparti avec sept récompenses. Néanmoins, certains métrages sont parvenus à déjouer les pronostics. C’est le cas de Godzilla Minus One qui s’est illustré pour ses effets visuels. Sa victoire est un moment important pour le genre, mais aussi pour le Japon.

https://youtu.be/vXMM0y7iVdc?si=28x8KiVrYUNvEH7L

Une première pour les Kaijū

D’abord privé d’une véritable exploitation en France, Godzilla Minus One a eu un joli parcours dans nos vertes contrées et le reste du monde. Avec seulement 15 millions de dollars de budget, la relecture du mythe de Godzilla est parvenue à dépasser la barre des 100 millions de recettes à travers le monde. Il s’est aussi offert la ferveur du public et de la critique, avec un excellent score de 98% sur Rotten Tomatoes. Lors de cette cérémonie des Oscars, il concourrait face à des mastodontes Hollywoodiens tels que Les Gardiens de la Galaxie 3, Mission : Impossible – Dead Reckoning ou encore The Creator.

Il s’agit de la première nomination et de la première victoire de la franchise Godzilla, elle qui investit régulièrement les salles obscures depuis 70 ans. Le Japon profite également de sa première consécration VFX lors de la cérémonie américaine, dans cette catégorie largement dominée par l’industrie américaine. Comme le note Gizmodo, le réalisateur est lui-même crédité aux effets visuels, ce qui n’était pas arrivé depuis Stanley Kubrick avec 2001, L’Odyssée de l’Espace.

Le début d’une carrière internationale ?

Cette récompense est un joli coup de projecteur pour Takashi Yamazaki, le réalisateur du film évoluant à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis quelques semaines, le cinéaste promène sa figurine du célèbre Kaijū dans les plus hauts lieux de l’industrie comme chez Lucasfilm. Il n’a d’ailleurs jamais caché sa passion pour l’univers imaginé par George Lucas, au point d’évoquer l’idée d’un jour de se prêter à l’exercice de la suite ou du spin-off. Cette récompense devrait attirer les regards de nombreux producteurs, et sans doute lui permettre de faire rayonner son cinéma au-delà des frontières nipponnes.

Pour l’heure, on ne sait pas quel sera son prochain projet. Aucune suite à Godzilla Minus One n’a été officialisée. Le final laissait néanmoins entendre que la carrière du monstre n’était pas terminée. À noter qu’il doit dans tous les cas revenir sous l’égide de Warner Bros face à King-Kong. Devant la caméra d’Adam Wingard, Godzilla x Kong doit poursuivre le voyage initié en 2014 par le réalisateur Gareth Edwards, dont le dernier film était aussi nommé dans la catégorie VFX des Oscars. La boucle est bouclée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode