Apple a fini par plier. Après deux jours de discussions et de négociations, la société de Tim Sweeney, Epic Games, a pu récupérer l’accès à ses comptes développeur sur iOS. Cela signifie que Fortnite devrait faire son grand retour sur les iPhone de millions de personnes dans les prochains mois.
Pour l’heure, ces modifications ne concernent que l’Europe, le nerf de la guerre entre les deux entreprises américaines. Pour bien comprendre cette affaire, il est important de remonter le temps de quelques jours. Tout commence le 8 mars dernier. En effet, à cette date, la loi européenne sur la lutte contre le monopole dans le numérique, la DMA entre en vigueur.
Apple bloque ses futurs concurrents
Apple doit, comme toutes les sociétés exerçant en Europe, s’y conformer. La marque à la pomme est touchée par de nombreux articles de cette loi, elle doit notamment modifier l’App Store et permettre à des sociétés tierces de développer des solutions concurrentes à la plateforme de téléchargement d’applications de la Pomme.
Epic Games est l’un des grands gagnants de cette nouvelle réglementation européenne. La marque pourrait en effet devenir une concurrente de l’App Store avec sa boutique, l’Epic Games Store, qui existe déjà sur de nombreux appareils. Mais Apple ne voyait pas vraiment les choses de cet œil.
La marque à la pomme a ainsi pris la décision en fin de semaine dernière de couper les accès au compte développeur d’Epic Games. L’entreprise n’était plus la bienvenue sur l’écosystème de la marque à la pomme. Si cette dernière assure que la manœuvre est tout à fait légale, l’Europe n’est pas réellement de cet avis et la commission se dit prête à ouvrir une enquête.
Apple n’est plus en position de force
C’est surement pour éviter de se trouver, une nouvelle fois, dans les filets des instances européennes qu’Apple a rétabli les accès des comptes développeurs de la marque. La firme de Cupertino est suffisamment dans le viseur de Bruxelles pour risquer une nouvelle enquête.
La dernière en date contre la marque à la pomme a en effet coûté très cher avec une amende de 1,8 milliard de dollars pour un “abus de position dominante” selon les termes de l’UE. Le retour des comptes développeurs d’Epic Games permet donc de calmer la situation rapidement, moins d’une semaine après la reprise des hostilités entre les deux entreprises nord-américaines.
Pour l’heure, Epic Games n’a pas précisé quand Fortnite et l’Epic Games Store allaient faire leur arrivée sur les iPhone européens. Légalement, l’entreprise de Caroline du Nord est déjà en possibilité de le faire, mais elle attend peut-être de voir d’autres App Store indépendants se développer sur l’écosystème de la marque à la pomme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.