Passer au contenu

Après Activision Blizzard, Bobby Kotick veut racheter TikTok

L’ancien PDG du studio vidéoludique chercherait à profiter d’une nouvelle loi américaine pour racheter la plateforme vidéo chinoise.

À peine libéré de ses fonctions chez Activision Blizzard en décembre dernier, le grand patron controversé Bobby Kotick serait prêt à s’emparer de TikTok. Cette nouvelle inattendue provient d’un rapport du Wall Street Journal publié dans le cadre d’une bataille législative entre la plateforme chinoise et le gouvernement américain. Aux États-Unis, la mise en place imminente d’une nouvelle loi pourrait faire interdire l’application vidéo sur le territoire. TikTok n’a jamais joui d’une excellente réputation auprès des politiques américains, inquiets des liens entre le géant du divertissement et le gouvernement chinois. Si ce nouveau texte venait à être établi, il ne resterait qu’une seule solution pour maintenir le réseau social au pays de l’Oncle Sam : la vente à un nouveau propriétaire occidental.

Sans surprise, le Wall Street Journal révèle que de nombreux géants de la tech et des médias essayent d’ores et déjà de se positionner face à cette opportunité en or. Contre toute attente, l’ex-patron d’Activision Blizzard Bobby Kotick se lance également dans la course et part à la recherche d’alliés de taille. Lors d’un dîner regroupant notamment le PDG d’OpenAI Sam Altman parmi d’autres grands noms, Kotick aurait émis l’hypothèse d’un partenariat pour assurer le rachat de TikTok. Il est certain qu’OpenAI pourrait grandement profiter de la popularité de la plateforme afin d’avoir accès à toujours plus de données. Reste alors à voir si Bobby Kotick sera capable de proposer la somme astronomique nécessaire à une telle acquisition.

Des centaines de milliards de dollars

Toujours d’après les sources du Wall Street Journal, un éventuel rachat de TikTok s’accompagnerait d’une note pour le moins salée. Celle-ci est estimée à plusieurs “centaines de milliards de dollars“, expliquant la soudaine quête de Bobby Kotick pour des partenaires puissants et fortunés. Outre ces limitations financières astronomiques, la suite des événements sera avant tout dominée par les décisions du gouvernement et de l’entreprise ByteDance, actuellement détentrice de TikTok.

Pour l’heure, rien n’assure que le “Protecing Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act” sera mis en place. Toutefois, ce texte visant à “protéger la sécurité nationale des États-Unis contre la menace que représentent les applications contrôlées par des adversaires étrangers” n’offrirait que six courts mois de répit au réseau social. Si TikTok décide de ne pas procéder à une transaction, l’application serait alors bannie des app stores et du web américain. La situation devrait rapidement évoluer dans les semaines et mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode