Passer au contenu

2023, année exceptionnelle pour l’énergie propre

Une belle année pour l’énergie propre : 2023 a en effet marqué un tournant dans leur adoption, selon le rapport de l’Agence internationale de l’Énergie. Les secteurs des véhicules électriques et des énergies renouvelables se sont particulièrement distingués, même si les progrès demeurent mal répartis dans le monde.

L’année 2023 a été exceptionnelle pour le déploiement des énergies renouvelables : elles ont enregistré des augmentations annuelles de 85 % pour le solaire photovoltaïque (PV) et de 60 % pour l’éolien, atteignant presque 540 GW de capacités en plus. La Chine a largement dominé ce secteur puisque le pays a représenté la majorité des infrastructures supplémentaires. L’expansion globale reste concentrée dans les économies avancées et en Chine, laissant le reste du monde à la traîne.

Gros effort des voitures électriques

Dans le secteur de la mobilité, les ventes de voitures électriques ont augmenté d’environ 35 % avec 14 millions de véhicules vendus, ce qui représente une vente sur cinq au niveau mondial. La Chine s’est à nouveau distinguée, une voiture sur trois vendue étant électrique, contre une sur quatre dans l’Union européenne.

Malgré ces avancées, certaines technologies clés ont connu un ralentissement. Les ventes de pompes à chaleur ont légèrement diminué par rapport aux niveaux record de 2022, en raison notamment des contraintes budgétaires des consommateurs et de la baisse des préoccupations liées aux prix élevés du gaz. L’Agence internationale de l’Énergie insiste sur l’importance des politiques de soutien adaptées pour réduire les écarts entre les prix de l’électricité et du gaz.

Bar Graph Cemm
© IEA

Le déploiement de l’hydrogène a enregistré une croissance explosive de 360 %, même si cette énergie part d’assez bas. Merci une fois encore à la Chine, alors que l’Union européenne a perdu sa position de leader. L’efficacité énergétique, quant à elle, est à la traîne, avec une amélioration de l’intensité énergétique d’environ 1 % en 2023, bien loin de l’engagement pris lors de la COP28.

Depuis les mesures de relance post-Covid-19 de 2019, le déploiement de l’énergie propre a connu une accélération importante qui surpasse la croissance des combustibles fossiles par un ratio de deux pour un. Cette transition a permis d’éviter une demande annuelle de combustibles fossiles d’environ 25 exajoule (EJ), soit l’équivalent de 5 % de la demande mondiale totale (ou la demande énergétique totale du Japon et de la Corée).

L’utilisation d’énergie propre a permis un évitement de la demande en charbon d’environ 580 millions de tonnes, soit 30 % de plus que l’augmentation réelle de la demande mondiale annuelle de charbon. Pour le gaz naturel, l’évitement de la demande atteint près de 180 milliards de mètres cubes annuellement, dépassant nettement l’augmentation réelle de la demande mondiale. Enfin, la demande en pétrole évitée grâce aux voitures électriques empêche une augmentation au-delà des niveaux d’avant la pandémie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode