Cette tendance devra être revue à l’avenir pour améliorer la sécurité au volant, selon l’organisation de sécurité automobile European New Car Assessment Programme (Euro NCAP). Matthew Avery, directeur du développement stratégique chez Euro NCAP, explique que l’abus d’écrans tactiles constitue un problème à l’échelle de l’industrie, car ils peuvent détourner l’attention des conducteurs de la route et augmenter ainsi le risque d’accidents par distraction.
Trop de distraction au volant
En réponse à ces préoccupations, Euro NCAP a annoncé de nouveaux tests pour 2026 pour encourager les constructeurs à privilégier les commandes physiques pour les fonctions de base, le but étant de limiter le temps durant lequel les yeux du conducteur sont détournés de la route.
Ces nouvelles directives ciblent des fonctions essentielles : les clignotants, les feux de détresse, les essuie-glaces, le klaxon et les fonctionnalités d’appel d’urgence à l’instar du système eCall de l’Union européenne. Bien qu’Euro NCAP ne soit pas un organisme réglementaire gouvernemental et ne puisse donc pas imposer l’utilisation de commandes physiques, son influence est notable, car une note de sécurité à cinq étoiles constitue un argument de vente significatif pour les constructeurs automobiles.
Au cours des deux dernières décennies, les écrans tactiles sont passés d’un luxe de niche à une norme omniprésente dans l’industrie. Ces panneaux de contrôle offrent certes de nombreuses fonctionnalités et options de personnalisation, mais des études ont aussi suggéré qu’ils pouvaient contribuer à une augmentation des distractions au volant.
La navigation à travers plusieurs écrans pour accomplir des tâches basiques, autrefois réalisées d’une simple pression sur un bouton, implique plus d’étapes, plus de temps et plus d’attention, augmentant ainsi le risque d’accidents. Une complexité accrue qui oblige les conducteurs à regarder davantage leur écran que la route…
Les nouvelles exigences d’Euro NCAP représentent aussi un point d’inflexion pour les constructeurs, qui se trouvent à la croisée des chemins : ils vont devoir choisir entre investir dans des écrans toujours plus grands et complexes, et un possible retour aux commandes analogiques, en réponse à une certaine « fatigue des écrans » chez les automobilistes. Des marques comme Hyundai et Nissan ont déjà commencé à réintégrer les commandes physiques dans certains de leurs modèles. Un signe que l’industrie est probablement allée trop loin.
La numérisation et les écrans tactiles offrent certes de nombreuses commodités et des innovations, mais il devient clair que certains aspects de l’expérience de conduite nécessitent une approche plus traditionnelle pour garantir la sécurité et la satisfaction des conducteurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ENFIN ! Enfin un peu de cohérence. C’était débile de sanctionner le smartphone quand on remplace tout les cockpits par des écrans tactiles. Je me revoie encore, quand l’employée Audi m’annonce, fin radieuse, “Et tout est tactile !”. Et moi, dépité : “Ah…. C’est pas fou ça… Y’a pas au moins une molette comme chez BMW ?”. Même BMW avait fini par céder à la mode du tout tactile.
Merci l’UE, merci de s’inquiéter et de prendre des mesures efficaces pour notre sécurité. En France, on a rien trouvé de mieux que de bidouiller les limitations de vitesse, mais jamais ça leur ai venu à l’esprit que l’innovation pouvait être un danger aussi.
Je peux commander vocalement le GPS de ma voiture pour aller à un endroit… et ça commence par un texte me disant que c’est quand même un peu dangereux le GPS, faut rester concentré sur la route, bla bla…. Et je dois forcément appuyer sur le bouton pour dire que j’ai compris, même si je suis en train de rouler, et donc ce texte me force à ne plus faire attention à la route pour dire que j’ai compris et que je serai attentif…
Et les exemples de débilité du genre sont légion.
Ce ne serait pas du luxe.
Il y a tellement de problèmes d’ergonomie sur les tablettes des voitures !!
Un exemple sur le groupe PSA : les commandes de la clim et de la ventilation qui obligent à quitter la route des yeux plusieurs secondes tellement il y a de sous menus et surtout .. pas de retour haptique ou sonore pour s’affranchir de l’écran.
Idem la commande pour repasser sur les fonctions du téléphone (fonction voiture vs. fonctions CarPlay) est sur la partie droite de la tablette … au plus loin du volant …
Je n’ai toujours pas compris que personne ne se soit dit que les commandes d’une voiture utilisaient la mémoire musculaire.
Ceux qui creent ces ecrans sont des geeks ,qui eux roulent a velo
Plein de systèmes qui devraient être autonomed !
Pourquoi tous ces réglages ?
Il devrait y avoir juste la commande des clignotants…
Le zinzin devrait être intelligent pour tout le reste !