Passer au contenu

Verdie, le jardinier robot autonome

Verdie, le nouveau robot d’Electric Sheep Robotics, a la main verte. Il peut en effet réaliser des tâches de désherbage et de taille, il peut aussi souffler les feuilles en complément du travail des paysagistes. L’objectif annoncé est de simplifier l’entretien paysager en le rendant plus efficace et moins dépendant de la main-d’œuvre humaine.

L’entretien des espaces verts nécessite un gros travail et pas mal de bras. Electric Sheep Robotics, une entreprise basée à San Francisco et spécialisée en intelligence artificielle et robotique, est connu dans le milieu comme une référence dans l’utilisation des technologies au service de la maintenance extérieure. Le lancement du robot Verdie s’appuie sur le le succès de RAM, un robot tondeuse électrique, déjà à l’œuvre dans de nombreux jardins à travers les États-Unis.

L’aménagement paysager entre les mains de l’IA

Verdie, qui s’inspire de célèbres robots de la culture populaire comme WALL-E et R2D2, est conçu pour exécuter avec précision des tâches telles que la taille et le débroussaillage, il peut aussi souffler les feuilles, le tout grâce à l’intelligence artificielle ES1 d’ESR.

« Pour accomplir ces tâches, ES1 doit comprendre la “sémantique du monde”, créer une carte qui peut être utilisée pour la planification de la couverture et mettre en évidence les limites de la zone de travail, dans ce cas, la taille, le débroussaillage ou la tonte de l’herbe », explique ESR. « ES1 réalise tout cela à travers une prédiction dense de l’environnement avec un seul modèle, ce qui est similaire à ChatGPT pour le langage mais pour l’IA spatiale ».

Cette technologie permet donc au robot de naviguer et d’apprendre de son environnement de manière autonome, sans nécessiter d’intervention humaine pour son fonctionnement. Le robot est ainsi capable de planifier ses actions et de s’adapter aux particularités de chaque espace vert qu’il entretient.

Electric Sheep Robotics ne veut pas s’arrêter au développement de robots autonomes. L’entreprise cherche à transformer radicalement le secteur de l’entretien extérieur en intégrant ses solutions AI et robotiques dans le travail quotidien des prestataires de services.

L’intelligence artificielle d’Electric Sheep Robotics s’améliore au fil des données collectées et analysées par ses robots. Une stratégie qui permet à l’entreprise de peaufiner ses modèles et d’adapter ses robots à tous les terrains et toutes les conditions. L’acquisition de sociétés d’aménagement paysager traditionnelles permet à ESR non seulement d’élargir sa base de données pour l’entraînement de ses IA mais aussi de mettre en pratique ses technologies dans des environnements réels.

En apprenant toutes sortes d’utilisation à ses robots, ESR affine continuellement leurs capacités et optimise leur performance. Le déploiement de Verdie, prévu pour le deuxième trimestre de 2024 auprès de clients commerciaux et résidentiels, est une étape importante dans la concrétisation de cette folle ambition.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : ESR

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode