Passer au contenu

The Line : nouvelle vidéo du projet pharaonique d’Arabie saoudite

The Line est un des projets pharaoniques développés par l’Arabie saoudite pour diversifier son économie — ici en l’occurrence, il s’agit de mettre les bouchées doubles pour attirer les touristes et les amateurs de grands espaces. The Line est une véritable ville de 170 km de long à travers le désert qui pourra héberger 9 millions de personnes.

Dans l’immensité du désert saoudien, The Line commence à prendre forme, comme le montre une nouvelle vidéo publiée par Neom, la structure qui chapeaute le projet. Ce dernier va se matérialiser en une ville linéaire de 170 kilomètres de long, 500 mètres de haut et 200 mètres de large, destinée à héberger près de 9 millions d’habitants.

Un chantier gigantesque en plein cœur du désert

La particularité de cet immense gratte-ciel couché qui serpente dans le désert est une absence totale de routes et de voitures, l’engagement étant de se baser sur des énergies 100 % renouvelables pour alimenter le réseau de transport interne, ainsi que la consommation des futurs habitants.

Pour concrétiser ce projet mégalomane, les travaux avancent à un rythme soutenu, mobilisant des ressources considérables. La construction se déroule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec le déplacement de millions de mètres cubes de terre et d’eau chaque semaine. Malgré l’ampleur du chantier, l’objectif est de minimiser l’impact environnemental, en phase avec les ambitions écologiques du projet. Est-ce réellement le cas ? Difficile à dire, l’Arabie saoudite ayant bien verrouillé l’accès au chantier.

Prévue pour ouvrir ses portes en 2030, The Line a une ambition assez claire : devenir un pôle économique incontournable dans cette région du monde, en offrant des emplois à forte valeur ajoutée et une qualité de vie au top pour ses résidents. Tout n’est pas rose évidemment, ce projet interroge sur sa sa faisabilité réelle, son intégration harmonieuse dans un environnement désertique, et l’impact à long terme sur l’écosystème local.

Le projet The Line s’inscrit dans le cadre plus large de Neom, une initiative lancée par l’Arabie Saoudite pour diversifier son économie traditionnellement ancrée dans l’industrie pétrolière. En annonçant la création de The Line, le royaume entend stimuler son secteur touristique avec cette offre à nulle autre pareil, mais aussi se hisser parmi les pays les plus avancés dans le domaine de l’innovation urbaine durable.

Un véritable pari sur l’avenir, mais l’Arabie saoudite a-t-elle les reins assez solides pour concrétiser cette vision un peu folle ? Le royaume peut compter sur ses énormes ressources pétrolières pour investir à fonds perdus dans Neom et The Line pendant un moment, mais les centaines de milliards de dollars nécessaires à ces travaux pourraient finir par amputer les capacités financières du pays. Et puis la question du retour sur investissement finira bien par se poser assez rapidement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Espérons que se projet se casse la figure et que Dieu ne permettra pas une telle folie.
    L’homme de nos jour est complètement cinglé et se prend pour Dieu, mais il finira par mourir anéanti par la fin des temps qui est proche.

    1. Mais bien sûr…
      Donc le projet se casse la gueule… et ? tout ça va rester à pourrir et à se dégrader. Au vu de la capture d’écran avec les bateaux (ça a été fait par des étudiants ? Quand tu demandes autant d’argent, tu pourrais faire des trucs un peu plus chiadés), c’est au bord de l’eau, donc ça finira par contaminer la mer. Sympa, ton dieu…

      Quand même, 170 km sur 500 m de haut sur 200 m de large, ça fait 17 km3 à sortir dans 6 ans. Vous êtes sûr qu’ils vont pas faire par morceau ? Vu que normalement chaque tranche doit être autonome et contenir tout ce qui est nécessaire, il n’y a normalement pas besoin de tout construire pour que ce soit habitable.

  2. Je pense que c’est un projet fou dont toit le monde rejette mais qui s adapte aux changements climatiques.Il vaut peut-être mieux un projet comme cela qu’un mouvement de masse qui amènerai à des problématiques bien pire que le projet.

    1. Envisager de mettre des millions de personnes dans un grand building vitré en plein milieu d’un désert, y a rien là dedans qui me dit qu’ils tiennent compte des changements climatiques, ou même simplement des conditions actuelles. Ils vont dépenser une énergie monstrueuse rien que pour maintenir une température viable. Qui dit désert dit pas trop d’eau. C’est embêtant quand même non ? Rien que ça déjà me pose problème.
      C’est un projet se servant du changement climatique pour faire du biff, rien de plus.

  3. Il y a un point qui me bloque niveau construction. On a deja vu dans plusieurs cas que créer des bâtiments miroirs au soleil amplifiait drastiquement la chaleur au sol… Ici on est dans le desert, la chaleur va etre enorme au sol devant le batiment :s

  4. Même en admettant que le projet arrive à son terme, souhaitez-vous vraiment aller vivre dans un “royaume”, donc être gouverné par un roi, qui peut entre autre, couper la tête des gens qu’il n’apprécie pas.

    Je rejoins également le commentaire de Savanflou –> C’est un projet se servant du changement climatique pour faire du biff, rien de plus.

  5. Qui veut vivre dans une ligne sérieusement? avec seulement 200 mètres de large. Une prison à ciel ouvert. Votre sens de l’orientation va devenir complètement fou et au bout d’un moi vous aurez qu’une envie c’est de vous barrer de la… éventuellement attirer des touristes pour des vacances rien de plus.

Les commentaires sont fermés.

Mode