Passer au contenu

L’entretien des pare-brises pourrait coûter plus cher à partir de cet été

Un nouveau règlement européen va entrer en vigueur en juillet de cette année, et la bonne nouvelle c’est qu’il va renforcer la sécurité routière sur tout le territoire de l’UE. La mauvaise, c’est qu’une des dispositions risque de coûter cher aux automobilistes…

Le règlement général sur la sécurité routière s’imposera à tous dans l’Union européenne au mois de juillet. Il oblige les constructeurs automobiles à doter leurs nouvelles voitures d’équipements de pointe comme un système de freinage d’urgence automatique (AEB), un assistant de maintien de voie (LKA), et un régulateur de vitesse intelligent (ISA).

Davantage de sécurité sur les routes

Ces technologies, qui représentent le nec plus ultra en matière de sécurité automobile, fonctionnent grâce à des caméras intégrées qui sont principalement positionnées derrière le pare-brise. L’efficacité de ces dispositifs repose donc sur la qualité et l’intégrité du pare-brise, renforçant (s’il le fallait encore) l’importance de cet élément souvent sous-estimé dans la chaîne de sécurité du véhicule.

Cette avancée technologique ne vient pas sans son lot de conséquences économiques pour les automobilistes. Le remplacement des pare-brises, nécessaire en cas de dommages affectant le champ de vision des caméras, représente une charge financière non négligeable.

Selon Carglass Finlande, un impact de pierre, quelle que soit sa taille, situé dans la zone de visibilité de la caméra, nécessite désormais le remplacement complet du pare-brise. Ce processus, bien plus onéreux que les réparations traditionnelles, sera nécessairement une source importante de dépenses pour les propriétaires de véhicules.

L’installation et la maintenance de ces systèmes avancés ajoutent une couche supplémentaire de complexité et de coût. Le calibrage précis des caméras et des systèmes de sécurité, devenu une étape cruciale de l’entretien des véhicules, impose des exigences techniques élevées et, par conséquent, des coûts supplémentaires pour les consommateurs.

En cas de défaillance ou de mauvais calibrage, les conséquences peuvent aller d’une perte d’efficacité des systèmes de sécurité à des risques accrus d’accidents. Il est donc indispensable d’entretenir régulièrement et par des professionnels son pare-brise et les équipements associés.

Malgré les coûts additionnels que ce règlement européen pourrait engendrer pour les consommateurs, l’objectif ultime demeure l’amélioration significative de la sécurité routière. Les technologies imposées par ce nouveau cadre législatif représentent des avancées majeures dans la prévention des accidents et la protection des usagers de la route.

Reste à voir comment les automobilistes vont vivre ces nouvelles mesures qui vont enchérir le coût de la maintenance de leurs véhicules. Malgré l’argument de la sécurité routière, cette disposition concernant le pare-brise risque bien d’être perçue comme une contrainte financière supplémentaire. Le prix à payer pour être en sécurité sur la route ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Tout est fait pour faire de la voiture un produit de luxe reservé a une certaine clientèle.Une grande part de la population n’en a strictement que faire de ses aides à la conduite et veut des voitures sans toute ses aides inutiles et contraignante et des voitures moins chères.En plus ses aides sont tellement intrusive au demeurant en plus que c’est particulièrement désagréable a conduire avec des alarmes partout qui se mettent à sonner pour n’importe quoi quand il n’y a pas de ligne blanche par exemple ou sur route plus dégradé ou pour beaucoup d’autres choses.La correction de trajectoire peut même être particulièrement déroutante et voir dangereuse.Sans compter tout le reste.Les prix explosent, le prix des entretiens explosent, des pannes électroniques imobilisante aussi qu’il faut réparer après, cela suffit a la fin.La sécurité routiere a bon dos pour faire passer toutes les désirs des lobby en la matière en Europe.Donc c’est encore un moyen a la noix pour justifier une grosse augmentation de prix des futures voitures et après juillet 2024 pour certaines qui n’ont pas toutes ses aides et ce pare brise a la noix.Y en a marre.Donc non c’est une mauvaise nouvelle, le nombre de mort sur les routes ne baissent plus depuis un bon moment en moyenne malgré toujours plus d’aide a la conduite et radar, il faudrait commencer à tirer la sonnette d’alarme et revenir avec des véhicules avec moins d’aide inutile justement, mais y a plus personne.Après les gouvernements Européens ne devront surtout pas s’étonner que les gens veulent garder leur ancienne voiture plus longtemps.Va t’on arriver au même système que les voitures a Cuba a force…on y va progressivement.

  2. Toi t’as pas compris^^ la voiture faut oublier c’est transport en commun, vélo ou a pied pour tout le monde hormis une petite minorité.
    Après des décennies de favoriser la voiture individuel pour tous maintenant que tout le monde est bien habitué c’est punition pour tous sale polueur avec ta caisse qui tu les ours en antartique…

  3. Aucun problème, moi je suis tout à fait d’accord pour tout faire en vélo, bus, tram ou train. Par contre dans ma jolie vallée de moyenne montagne, ces transports sont impraticables ou inexistants. L’Etat s’étant assuré de démanteler toutes les voies existantes. Bien sûr il reste l’argument massue de tous déménager pour s’empiler dans les grands centres urbains.
    Je vais acheter un canasson, ça sera plus efficace.

  4. A cool comme ça ces sales pauvres vont quitter les routes! Merci l’EU, depuis le temps qu’on attendait ça.

  5. Tin mais Elminster regarde bien la situation et le positionnement de l’UE Maastrichtienne, même pour les réseaux de transports collectifs ni même une piste cyclable de miskine, y aura même plus les moyen d’en construire dans les temps à venir, la croissance la prospective c’est ailleurs dans le monde que ça se passe au moment où l’on se cause. Par ailleurs le seul pays de plouc en Europe qui lève une main pour se proposer aux JO pour un tirage au sort c’est la France. Même pays va-t-en guerre qui a visiblement trop d’argent qui vient de se faire recadrer par Washington. De quoi bien raser les murs pour nos élites charismatiques.
    On change pas une équipe humiliée qui perd constamment pour paraphraser Jean-Pierre Petit.

  6. Carglass ? la boite qui a fait augmenter nos primes d’assurance auto à changer systématiquement les pare-brise plutôt que de les réparer ?

Les commentaires sont fermés.

Mode