Passer au contenu

Galaxy Book4 Edge : Samsung veut se mesurer à l’Apple M3

Une fuite d’un benchmark confirme que Samsung travaille sur un ordinateur portable capable de concurrencer les puces de série M d’Apple.

Apple fait mal à la concurrence avec ses puces utilisant une architecture ARM dans ses ordinateurs. Les SoC « M » se succèdent et impressionnent, génération après génération, par les performances et l’efficacité énergétique. Face à la Pomme, Qualcomm tente sa chance et s’attaque au géant derrière le MacBook avec la puce Snapdragon X Elite. Cette puce promet et la firme travaille avec ses partenaires pour lancer des produits sous Windows.

Samsung est dans la liste et développerait un PC portable alimenté par un Snapdragon X Elite. Une nouvelle fuite tend à confirmer que le SoC de Qualcomm en a dans le ventre. Windows Latest a repéré un benchmark dans lequel est mentionnée une machine appelée « Edge ». Samsung a lancé sa série Galaxy Book4 en fin d’année, mais celle-ci ne comprend aucun ordinateur portable baptisé Galaxy Book4 Edge.

Sur Geekbench, il apparaît équipé du fameux Snapdragon X Elite et les résultats sont impressionnants. En monocore, la machine de Samsung affiche un score de 2 706 points et le résultat grimpe à 12 646 points en multicore.

Galaxy4 Edge Snapdragon X Elite Benchmark
© WindowsLatest.com

Ces résultats aident à comprendre comment la puce effectue les tâches en utilisant un seul cœur du CPU, ou plusieurs cœurs en même temps. Dans le cas du Galaxy Book4 Edge, il embarque un Snapdragon X Elite XE8100100 avec 12 cœurs et une fréquence de base de 4,01 GHz. De plus, l’ordinateur portable fonctionne en mode « équilibré » et pourrait afficher des performances encore meilleures en « hautes performances ».

Enfin, on note que l’ensemble tourne avec Windows 11 Home. En revanche, il ne s’agirait pas de la dernière version de l’OS (24H2) que Microsoft a optimisé pour les puces ARM.

Mieux que les puces M1 et M2… mais pas encore au niveau de la M3 ?

Le site WindowsLatest a comparé les résultats du Galaxy Book4 Edge X Elite avec ceux des puces Apple. On apprend que l’appareil de Samsung obtient des résultats supérieurs à ceux des SoC Apple M1 et M2. En revanche, il reste en retrait face au récent M3 qui équipe le nouveau MacBook Air. Reste à voir comment le Snapdragon X Elite se comportera à sa sortie.

Fin 2023, Qualcomm indiquait que son Snapdragon X Elite était plus rapide que l’Apple M3. Dans les faits, cela ne serait pas surprenant dans la mesure où le premier repose sur une architecture avec 12 cœurs identiques. De son côté, l’Apple M3 dispose de quatre cœurs performants et quatre cœurs basse consommation. Les premiers modèles équipés de cette puce doivent arriver mi-2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode