“On voit les choses en grand”. Pour cette 96ᵉ cérémonie, L’Académie des Oscars ne fait pas les choses à moitié. Avec l’ambition de célébrer une année riche dans les salles obscures, l’organisme s’associe à ABC pour livrer un spectacle de grande envergure. Comme à l’accoutumée, les gagnants viendront récupérer leurs prix sur scène, un bal de récompenses entrecoupé de quelques sketches et séquences sous la direction de Jimmy Kimmel. Pour la troisième fois, l’animateur officiera en qualité de maître de cérémonie. Mais cette édition est particulièrement attendue, car elle promet de faire ce qu’aucune autre n’a jamais fait.
L’un des plus grands spectacles jamais organisés.
Interrogés par Deadline, les producteurs de l’événement ont livré les détails de ces quelques heures dédiées aux succès du grand écran en 2023. La discussion a évidemment tourné autour du clou du spectacle, du moment le plus important. S’il a longtemps cultivé le mystère, Ryan Gosling a officialisé il y a quelques jours sa participation aux Oscars 2023. En plus d’être nommé dans la catégorie meilleur acteur secondaire, le Canadien viendra défendre Barbie pour le trophée dédié à la meilleure chanson originale. Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, le métrage de Greta Gerwig concourt pour deux titres. C’est sans surprise “I’m Just Ken” qui attire tous les regards.
Sur scène, Gosling livrera une première performance en public et accompagné de pas moins de 65 danseurs masculins, selon des sources interrogées par le média américain. Il s’agira de l’un des plus grands numéros jamais organisés pour les Oscars. Si les producteurs n’ont pas confirmé cette information, ils ont insisté sur l’ampleur de cette séquence.
“Ça va être une très grande performance. Vous verrez. J’étais là-bas hier, et il y a beaucoup de plaisir à voir ce numéro. On voit les choses en grand !”
Où et quand suivre les Oscars 2024 en France ?
Comme chaque année, Canal+ s’offre l’exclusivité de la soirée de l’année. Dans la nuit du 10 au 11 mars, la chaîne cryptée passe en mode édition spéciale pour couvrir l’événement dans ses moindres détails dès 23h. Après le tapis rouge, les hostilités seront véritablement lancées à 1h du matin. Les récompenses tomberont au cours de la nuit. Contrairement aux César, cette diffusion n’est pas en clair. Il faudra donc disposer d’un abonnement à Canal+ pour pouvoir en profiter, sur MyCanal par exemple.
À noter que comme chaque année, la cérémonie devrait durer moins de trois heures. Cette édition 2024 est particulière puisqu’elle débute une heure plus tôt que les précédentes. Consciente que la diffusion tardive n’est pas en la faveur d’un record d’audience, l’Académie a pris la décision de revoir son programme. Depuis quelques jours, ABC mène une campagne promotionnelle d’envergure pour s’assurer que les spectateurs soient au rendez-vous dès l’ouverture. Un producteur explique : “Ce serait dévastateur pour lui si les gens arrivent après son monologue”.
Qui sont les nommés ?
Depuis plusieurs semaines, les films mènent une campagne pour décrocher la faveur des votants. Cette année, le duel au sommet du box-office sera aussi à l’épicentre de cette cérémonie. Après avoir profité d’une sortie conjointe, Barbie et Oppenheimer se battent pour le titre de meilleur film. Ils ne sont pas seuls puisque le métrage français Anatomie d’une chute est également nommé. Sandra Huller concourt par ailleurs pour le titre de meilleure actrice aux côtés de Lily Gladstone et Emma Stone. Voici les nommés dans le détail :
Meilleur film
- American Fiction
- Anatomie d’une chute
- Barbie
- Winter Break
- Killers of the Flower Moon
- Maestro
- Oppenheimer
- Past Lives
- Poor Things
- La Zone d’intérêt
Meilleur acteur
- Bradley Cooper – Maestro
- Colman Domingo – Rustin
- Paul Giamatti – Winter Break
- Cillian Murphy – Oppenheimer
- Jeffrey Wright – American Fiction
Meilleure actrice
- Annette Bening – Nyad
- Lily Gladstone – Killers of the Flower Moon
- Sandra Huller – Anatomie d’une chute
- Carey Mulligan – Maestro
- Emma Stone – Pauvres Créatures
Meilleur acteur dans un second rôle
- Sterling K Brown – American Fiction
- Robert De Niro – Killers of the Flower Moon
- Robert Downey Jr – Oppenheimer
- Ryan Gosling – Barbie
- Mark Ruffalo – Pauvres Créatures
Meilleure actrice dans un second rôle
- Emily Blunt – Oppenheimer
- Danielle Brooks – La Couleur Pourpre
- America Ferrera – Barbie
- Jodie Foster – Nyad
- Da’Vine Joy Randolph – Winter Break
Meilleur réalisateur
- Anatomie d’une chute – Justine Triet
- Killers of the Flower Moon – Martin Scorsese
- Oppenheimer – Christopher Nolan
- Pauvres Créatures – Yorgos Lanthimos
- La Zone d’intérêt – Jonathan Glazer
Meilleur scénario adapté
- American Fiction
- Barbie
- Oppenheimer
- Pauvres Créatures
- La Zone d’intérêt
Meilleur scénario original
- Anatomie d’une chute
- Winter Break
- Maestro
- May December
- Past Lives
Meilleure chanson originale
- The Fire Inside – Flamin’ Hot (Diane Warren)
- I’m Just Ken – Barbie (Mark Ronson, Andrew Wyatt)
- It Never Went Away – American Symphony (Jon Batiste, Dan Wilson)
- Wahzhazhe (A Song For My People) – Killers of the Flower Moon (Scott George)
- What Was I Made For? – Barbie (Billie Eilish, Finneas O’Connell)
Meilleure bande-son originale
- American Fiction
- Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
- Killers of the Flower Moon
- Oppenheimer
- Pauvres Créatures
Meilleur film international
- Io Capitano
- Perfect Days
- Society of the Snow
- The Teachers’ Lounge
- La Zone d’intérêt
Meilleur film d’animation
- Le Garçon et le Héron
- Elémentaire
- Nimona
- Robot Dreams
- Spider-Man: Across the Spider-Verse
Meilleur film documentaire
- Bobi Wine: The People’s President
- The Eternal Memory
- Four Daughters
- To Kill a Tiger
- 20 Days in Mariupol
Meilleurs costumes
- Barbie
- Killers of the Flower Moon
- Napoleon
- Oppenheimer
- Pauvres Créatures
Meilleurs maquillages et coiffures
- Golda
- Maestro
- Oppenheimer
- Pauvres Créatures
- Society of the Snow
Meilleur design de production
- Barbie
- Killers of the Flower Moon
- Napoléon
- Oppenheimer
- Pauvres Créatures
Meilleur son
- The Creator
- Maestro
- Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie I
- Oppenheimer
- La Zone d’intérêt
Meilleur montage
- Anatomie d’une chute
- Winter Break
- Killers of the Flower Moon
- Oppenheimer
- Pauvres Créatures
Meilleure cinématographie
- El Conde
- Killers of the Flower Moon
- Maestro
- Oppenheimer
- Pauvres Créatures
Meilleurs effets visuels
- The Creator
- Godzilla Minus One
- Guardians of the Galaxy Vol. 3
- Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie I
- Napoléon
Meilleur court-métrage live action
- The After
- Invincible
- Knight of Fortune
- Red, White and Blue
- The Wonderful Story of Henry Sugar
Meilleur court-métrage d’animation
- Letter to a Pig
- Ninety-Five Senses
- Our Uniform
- Pachyderme
- War Is Over! Inspired by the Music of John & Yoko
Meilleur documentaire court
- The ABCs of Book Banning
- The Barber of Little Rock
- Island In Between
- The Last Repair Shop
- Nǎi Nai and Wài Pó
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.