Passer au contenu

Le Google Pixel 8 perd de son intérêt avec cette décision

Google assure que le Pixel 8 ne recevra pas Gemini Nano à cause de « limitations matérielles ». Le smartphone n’aura pas accès à certaines fonctionnalités d’IA locales

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de Pixel 8, ils ne pourront pas bénéficier de Gemini Nano sur leur smartphone. Déjà disponible sur le Google Pixel 8 Pro, la version « Nano » du modèle de langage ne sera pas proposée sur son petit frère. Lors d’un The Android Show, un ingénieur Google de l’équipe Android en charge de l’IA générative a confirmé cette décision. Il explique que Gemini « Nano n’arrivera pas sur le Pixel 8 en raison de certaines limitations matérielles ».

Le géant américain confie cependant qu’il « s’efforce d’intégrer Nano sur plus d’appareils ». Google vise plus particulièrement « les appareils haut de gamme dans un avenir proche ».

Un manque de mémoire vive pour le Pixel 8 ?

La décision peut surprendre, surtout que la gamme s’appuie sur le même puce Tensor G3 tournée vers l’IA. En termes de caractéristiques techniques, la seule différence notable entre le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro est la quantité de RAM. Le petit Pixel 8 dispose de 8 Go de mémoire vive, contre 12 Go pour le fleuron de la série.

Techniquement, le Pixel 8 est probablement capable de faire tourner Gemini Nano malgré ce déficit de RAM. Le Galaxy S24 de Samsung, également doté de 8 Go de RAM, intègre l’IA « Nano » de Google pour proposer des fonctions telles que la Rédaction Magic (Magic Compose). Il est néanmoins possible que d’autres paramètres entrent en jeu pour faire fonctionner d’autres fonctionnalités. L’exécution de ce modèle de langage pourrait alors avoir un impact sur les performances et l’expérience utilisateur. Trop pour Google qui ne semble pas jugé utile de tenter l’expérience.

Néanmoins, cette limitation n’augure rien de bon pour les appareils actuels qui attendent Gemini Nano. Pour rappel, « Nano » est l’une des trois variantes du modèle de langage Gemini. Contrairement aux versions Pro et Ultra, elle se présente comme une version allégée capable de tourner en local sur un smartphone. Elle fonctionne donc nativement et hors-ligne, c’est-à-dire sans connexion Internet et sans envoyer de requêtes vers les serveurs de Google.

Le Pixel 8 Pro était présenté comme le premier smartphone de l’ère IA à proposer Gemini Nano. Ce dernier est mis à contribution pour alimenter les fonctions « Résumer » de l’appli Enregistreur et « Réponse suggérée » dans Gboard.

Sans Gemini Nano… il reste Gemini

Certains utilisateurs de Pixel 8 pourraient être déçus par cette décision. En effet, on pouvait espérer que le fabricant montre l’exemple avec sa dernière gamme de smartphones.

Néanmoins, les débuts de Gemini Nano sont timides et ne bousculent pas les habitudes des propriétaires de Pixel 8 Pro. De plus, le Pixel 8 pourra toujours accéder à des outils boostés à l’IA… via Gemini. La principale différence est qu’il aura besoin du cloud de Google pour faire tourner certaines fonctions.

Lors du premier Pixel Drop 2024, le Pixel 8 s’est notamment doté de la fonction Entourer pour chercher.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode