Passer au contenu

Le Bitcoin bat un nouveau record, avec un pic à plus de 70 000 $

La reine des cryptomonnaies se porte très bien en ce moment, après une longue traversée du désert.

Quelques jours après avoir battu le record de 2021, le prix du Bitcoin s’est encore envolé de manière spectaculaire ce vendredi ; à 17 h 30 précises, il a franchi la barre des 70 000 $, soit environ 64 000 €. Une grande première dans l’histoire des cryptomonnaies.

Certes, le pic n’a duré que quelques minutes. Une demi-heure plus tard, le prix était déjà retombé autour de 67 000 dollars américains. Mais ce record témoigne de la bonne santé actuelle du Bitcoin. Car après son dernier record de novembre 2021, la cryptomonnaie a connu une véritable descente aux enfers. Sa valeur a plongé à un peu plus de 20 000 $ en juin 2022, et n’a quasiment plus franchi la barre des 30 000 $ jusqu’en octobre 2023.

Certains observateurs étaient donc prêts à signer son arrêt de mort, affirmant à qui voulait bien l’entendre que l’effet de mode s’était essoufflé et qu’il ne fallait plus s’attendre à un rebond. Mais finalement, le Bitcoin a eu droit à une résurrection assez spectaculaire à partir de l’hiver dernier quand la SEC — le gendarme financier américain — a approuvé l’ouverture de 11 fonds crypto cotés en bourse.

Valeur Btc
© BullionByPost

Cette mesure a immédiatement mis fin à cette longue traversée du désert. En décembre 2023, il est remonté au-dessus des 40 000 $. Il est resté relativement stable jusqu’au début du mois de février 2024, avant d’entamer une nouvelle poussée de croissance. En un peu plus de deux semaines, il est repassé au-dessus des 60 000 $ de moyenne.

Un marché plus dynamique et volatil que jamais

Mais la situation est loin d’être stable pour autant. Sa valeur est particulièrement volatile en ce moment, et fluctue à grande vitesse d’une heure à l’autre. Et pour Antoni Trenchev, cofondateur de la plateforme d’échange crypto Nexo cité par Reuters, cette situation est partie pour durer. « 2024 sera jonchée de plongeons massifs et soudains de 10 à 20 % », estime-t-il. Les investisseurs vont devoir s’accrocher sur les prochains mois, mais la conclusion semble claire : il est encore beaucoup trop tôt pour enterrer le Bitcoin.

D’ailleurs, cela vaut aussi pour les autres cryptomonnaies. Ces dernières sont traditionnellement assez sensibles au cours du Bitcoin, et lorsque ce dernier se porte bien, la valeur de tous les autres tokens a tendance à repartir à la hausse. L’Ether, par exemple, a aussi grimpé en flèche pendant le pic du Bitcoin. Reste à voir si le marché des crypto va se stabiliser, s’écrouler à nouveau, ou atteindre de nouveaux records d’ici la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

4 commentaires
  1. “volatil que jamais”
    ça n’a été que ça un machin spéculatif à souhait qu’on veut nous vendre comme une révolution depuis 10 ans mais ce n’est rien d’autre qu’un machin volatil à souhait au point qu’un pet de Musk suffit a changer la valeur de ce truc…

  2. C’est bien de dire que c’est volatil etc… de recommander des voyants ou astrologues du graph 😅

    La vérité est toute autre : novembre 2022, 1 bitcoin=16000 euros – mars 2024, 1 bitcoin=62000 euros.

    Avec le Covid et le retour des guerres, que ce soit les actions, les assurances vie composées d’actions… tout a été volatil.
    Le coins sont à garder sur une durée et de la même façon qu’une assurance vie faire des virements périodiques. Il faut se méfier de tout ce qui est picking pour les non initiés, se méfier des gourous du graph de présents sur le web. Intéressez vous aux sujets vous mêmes et ayez vos convictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode