Alex Garland a le sens du timing. Alors que les élections présidentielles doivent avoir lieu cette année, le réalisateur explore un futur proche dans lequel la première puissance mondiale est au bord de l’implosion. Le papa de Ex-Machina et Annihilation s’associe à A24 pour cette fresque d’anticipation politique, à ne pas manquer dans les salles obscures.
L’histoire de Civil War évoluera plus de 150 ans après la guerre de Sécession, qui a divisé le territoire autour de la question de l’esclavage. Le monde sombre à nouveau dans le chaos lorsque des factions séparatistes émergent. Les reporters de guerre, autrefois envoyés dans d’autres pays pour chroniquer des conflits, évoluent désormais sur leur territoire pour raconter la plus grande histoire de leur vie. Lorsque les États-Unis deviennent une zone de non-droits, que reste-il ? Il s’agira de suivre trois journalistes qui tentent de rallier le Capitole et qui vont, au fil de leurs rencontres, découvrir un pays fracturé et plus dangereux que jamais. Habitué à passer nos sociétés au crible, Alex Garland va cette fois mettre en scène la polarisation politique.
Les nouvelles images apportent plus de contexte quant à l’intrigue et les enjeux de ce nouveau récit. Nick Offerman campe un président autoritaire qui est au pouvoir depuis trois mandats et qui exhortent les alliances de Floride et les Forces de l’Ouest à démanteler leur gouvernement pour réintégrer les États-Unis. L’on peut apercevoir des ruines et des camps de réfugiés, témoin de la guerre qui a cours. Face à l’acteur, qui a fait forte impression dans la série The Last of Us, le public pourra retrouver Kirsten Dunst (Spider-Man) et Wagner Moura (Narcos). Ils donneront la réplique à Cailee Spaeny, révélée dans la Priscilla de Sofia Coppola.
Une sortie controversée
Quelques jours avant la présentation du film au festival South by Southwest, Civil War semble inquiéter de nombreux futurs spectateurs à en croire The Hollywood Reporter. Le média américain rapporte une importante vague de questionnements sur les réseaux sociaux. Certains redoutent que ce film mette en exergue une situation politique déjà particulièrement tendue sur le territoire, à une période électorale cruciale. Selon un sondage réalisé en 2022 par YouGov et The Economist, rapporté par The Hollywood Reporter, 40% des Américains pensent qu’une guerre civile pourrait éclater “dans les dix prochaines années”. Ils seraient 14% à en être intimement convaincu, selon un autre sondage mené par Zogby.
La mise en scène d’un tel futur au cinéma, quatre ans après l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, n’est pas anodine. Reste à voir désormais si le public sera réceptif à une telle proposition cinématographique. Le rendez-vous est pris en France pour le 17 avril prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.